Un défi n’attend pas l’autre pour Kévin Ratté

ENTREVUE. Son histoire racontée l’an dernier au www.lanouvelle.net avait quelque chose d’inspirant. Kévin Ratté, ce jeune Victoriavillois affligé par l’obésité morbide il n’y a pas si longtemps (le pèse-personne oscillait à 422 livres), a réussi à perdre 240 livres. Depuis, il maintient son poids. Et aujourd’hui, Kévin ne cesse de relever différents défis.

Son plus récent défi, le jeune homme l’a relevé le mois dernier, une éreintante course à obstacles (à pied) longue de 8 km à Owl’s Head. Une épreuve qu’il a complétée en deux heures et 28 minutes. «Je voulais tester ma progression à la suite de mes entraînements», explique-t-il.

«C’est l’une des courses les plus difficiles», témoigne Kévin, fier de l’obtention de la médaille remise aux participants qui terminent l’épreuve.

Le Victoriavillois n’entend pas s’arrêter là. En juin prochain, il participera au Grand Défi Pierre Lavoie pour effectuer la boucle de 130 km. «Alain Rayes (député fédéral et ex-maire de Victoriaville) doit d’ailleurs m’accompagner», précise Kévin pour qui l’ex-maire représente une source de motivation. «Il m’a donné le goût de demeurer à Victoriaville, de bouger et de faire du sport», dit-il.

Dans les prochaines semaines, d’autres défis se dresseront devant Kévin Ratté, dont le Tour de l’île de Montréal, un trajet de 65 km, de même qu’un Granfondo de 75 km.

En septembre, le jeune homme prendra part au Défi des Cantons-de-l’Est, un parcours de 119 km.

Partenaires financiers recherchés

Kévin Ratté tend la perche, lance l’invitation aux entrepreneurs, aux gens d’affaires désireux de l’appuyer, afin qu’il puisse se doter d’un vélo performant, le sien ayant terminé sa vie utile.

«Je cherche des partenaires pour me soutenir. Je vise haut, je souhaite devenir un athlète du vélo. D’ici 10 ans, j’aimerais vivre l’expérience du Tour de France», souligne-t-il, assurant que les partenaires bénéficieront d’une visibilité sur son blogue, sur ses vêtements, lors des conférences qu’il prépare aussi.

Parce que, oui, Kévin élabore une conférence de motivation qu’il souhaite prononcer à compter de l’an prochain. «Je veux expliquer mon parcours pour aider les jeunes, leur montrer qu’ils peuvent réaliser ce qu’ils désirent. À l’instar d’Alain Rayes, je veux aussi encourager les gens à bouger», lance-t-il tout en disant constater un changement de perception dans la population.

«On a évolué. On juge moins les gens avec un surplus de poids qui se mettent en action», note celui qui, dans sa jeunesse, a vécu l’intimidation et l’isolement.

Kévin Ratté, un ambassadeur

Kévin Ratté s’investit dans une mission, celle de promouvoir la santé qui, croit-il, permet d’être plus heureux. «Je veux transmettre cette valeur aux gens», signale-t-il.

D’ailleurs, un de ses commanditaires Naturo2 Sport, qui supervise ses entraînements, l’a nommé ambassadeur d’un nouveau club de marche qui doit se mettre en branle à la fin du mois.

«Un club de marche gratuit, dont je serai le leader, mentionne-t-il. Deux sorties par semaine sont prévues, l’une en matinée, l’autre en soirée, pour rejoindre le plus de gens possible. On y parlera aussi de nutrition. On prodiguera des conseils pratiques pour les aider à se mettre en action.»

Selon Kévin, la marche en groupe contribue à favoriser des contacts et à briser l’isolement.

Malgré la gratuité du club, les intéressés doivent s’inscrire chez Naturo2 Sport.

Pour soutenir Kévin Ratté, on peut lui écrire à l’adresse kevin.ratte@live.ca ou encore le contacter au 819 350-5154. On accède aussi à son blogue au https://www.facebook.com/kevin.ambassadeur.naturo2sport/?fref=ts .