Un conseiller démissionne à Saint-Christophe

SAINT-CHRISTOPHE-D’ARTHABASKA. Le conseiller municipal Jean Roberge a remis sa démission juste avant la tenue de la séance ordinaire d’avril à Saint-Christophe-d’Arthabaska. Si plus d’un candidat convoite le siège numéro 3, les électeurs pourraient devoir se rendre aux urnes au mois de juin.

M. Roberge avait été élu sans opposition lors des élections générales de novembre 2013.

Par sa lettre déposée au conseil municipal, il explique que le «modèle de gouvernance» ne correspond pas à ses valeurs et principes. Il écrit qu’il quitte le conseil par devoir de conscience et en tout respect. «Je n’y vois pas de lieu à y exercer mes compétences», écrit-il encore.

Tout récemment retraité de l’enseignement au cégep de Victoriaville, le conseiller démissionnaire souhaite que quelqu’un d’autre veille aux biens communs des citoyens. Dans sa présentation sur le site Internet de la Municipalité, il définissait ce qu’il entendait par «biens communs» : «la qualité de vie des résidentes et des résidents de par notre sécurité et notre tranquillité, la protection de notre environnement via la qualité de l’air et de l’eau, le respect de notre patrimoine paysager et le développement d’une économie réelle, durable, en réponse à des besoins que nous aurons collectivement identifiés».

La Municipalité dispose d’un délai de quatre mois pour organiser une élection partielle.

Il est possible que le scrutin soit fixé au 28 juin. Si tel est le cas, la période des mises en candidature se tiendra du 15 au 29 mai.

Le district numéro 3 se situe dans le secteur de la route Pouliot, s’étendant sur des segments des rangs 11 et Chicago.