Un chiffre d’affaires de 49,4 millions $ pour le Magasin Coop

Pour une deuxième année d’affilée, les ventes du Magasin Coop de Plessisville ont augmenté de 1,5% se chiffrant à 49,4 millions $, soit quelque 759 000 $ de plus que lors de l’exercice précédent.

Une cinquantaine de membres ont assisté au dévoilement du 84e rapport annuel de la coopérative qui s’est tenu au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville. Il s’agissait du premier rapport présenté par la nouvelle directrice générale, Catherina Audet, qui a succédé à Suzanne Corriveau en juin 2022.

La coopérative a terminé son exercice financier au 22 janvier 2023 avec un trop-perçu net de 1 029 695 $ comparativement à celui de l’année précédente qui se chiffrait à 1 191 207 $, une diminution d’un peu plus de 160 000 $.

« Malgré les nombreuses turbulences rencontrées au cours de la dernière année (forte inflation mondiale, augmentation des coûts de transport, pénurie de main-d’œuvre, hausse des salaires), nous sommes satisfaits de notre performance. Nous constatons que les ventes du IGA de Princeville ont augmenté de 2% et les ventes du dépanneur Voisin/Sonic de 12,5%. Par contre, le IGA Extra de Plessisville a subi une diminution de ses ventes de 2,8% », de commenter Mme Audet.

« Nous avons observé, cette année, que plusieurs coopérateurs ont transféré des achats alimentaires vers les marchés à escompte », de laisser entendre la directrice générale précisant que le IGA Extra de Plessisville n’y a pas échappé avec la présence d’un compétiteur comme Maxi à proximité.

Mme Audet ajoute que la situation n’est pas la même pour son magasin IGA de Princeville qui n’a pas vraiment de compétiteur dans sa cour. « Les gens sont davantage portés à ménager leur essence et à magasiner chez nous. »

« Nous travaillons cependant à fidéliser notre clientèle et la mise en place de la nouvelle carte Scène plus pour notre bannière permet à nos membres de bénéficier de nombreux rabais et de cumuler des points pour diminuer leur fardeau alimentaire », de poursuivre la directrice générale. « Nous savons que la situation est difficile pour beaucoup de membres et clients et qu’ils surveillent leurs dépenses plus que jamais. Nous allons demeurer engagés à travailler sans relâche pour offrir la meilleure valeur possible et répondre efficacement aux besoins de nos consommateurs. »

 

Ristournes

Au niveau des ristournes, le Magasin Coop retournera à ses membres 1% sur les achats alimentaires et sur les achats d’essence pour totaliser un montant de 286 137 $ comparativement à un versement de 302 000 $ l’année précédente. Il s’agit du même taux de versement que l’année précédente.

« Nous sommes toujours confrontés à différentes incertitudes économiques qui sont hors de notre contrôle et cette situation hors du commun ainsi que les investissements liés à notre projet d’agrandissement et de rénovation de notre magasin de Princeville nous obligent à demeurer conservateurs dans cette décision », a confié pour sa part le président de la coopérative, Raynald Baril.

Le président a profité de la tribune pour souligner le travail exemplaire de l’équipe de direction et des employés qui ont permis de relever les défis de la dernière année marquée par la pandémie de COVID-19 en début d’exercice financier sans oublier la montée de l’inflation qui s’est fait sentir à travers tout le domaine de l’alimentation. « Mais ce qui marquera l’histoire de la coopérative cette année, après plus de 30 ans à la barre de la direction générale, c’est le départ de notre directrice générale Suzanne Corriveau qui a mené de main de maître plusieurs projets pour la coopérative. » Il a également eu de bons mots sur Catherina Audet qui assume la relève.

M. Baril est évidemment revenu sur les travaux de rénovation et d’agrandissement de 5000 pieds carrés du IGA de Princeville, un projet de 5 millions $ devenu nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population. D’ailleurs, il sera possible pour les clients de circuler dans le nouvel agrandissement à la mi-juin. Il ne restera que la section SAQ et des vins à réaménager, ce qui devrait être réalisé pour septembre.

 

Conseil d’administration

Les administrateurs sortant de charge, Alain Tardif et Guy Dubé, ont tous deux été réélus par acclamation pour un nouveau mandat de trois ans au sein du conseil d’administration de la coopérative. Quant à Louise Genest, elle n’a pas renouvelé son mandat et son poste n’a pu être comblé lors de l’assemblée générale. Il reviendra au conseil d’administration de lui trouver un successeur au cours des prochaines semaines.

Quant au membership, la coopérative compte maintenant 7564 membres comparativement à 7549, pour une augmentation de 15 membres par rapport à l’année précédente.

 

Magasin Coop en chiffres

-Fondé en 1939

-7564 membres

-Chiffre d’affaires : 49,4 millions $

-Coût des produits vendus : 40,7 millions $

-Trop-perçu brut : 8,9 millions $

-Trop-perçu net : 1,02 million $

-Frais d’exploitation : 7,9 millions $

-Ristournes : 286 137 $