Un café où maman peut jaser… et bébé babiller

Encore plus inspirée par son expérience de la maternité que par sa formation d’éducatrice spécialisée, la jeune Roxanne Morency a bâti ce lieu qui lui a manqué après son accouchement. Elle l’a créé et installé sous l’enseigne La P’tite Frimousse café et blabla au 152-2 boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville.

L’entreprise est à la fois un café, une boutique, un lieu d’échanges et d’ateliers pour les mamans – les grands-mamans et les papas sont aussi admis – qui ont le goût de jaser, de prendre un café, même de dîner sans s’inquiéter que leur petit dérange.

Ce genre de «café familial» existe dans les grands centres urbains, à Québec et à Montréal notamment, précise Roxanne. Elle en a adapté le concept pour Victoriaville, elle qui réside à Notre-Dame-de-Lourdes.

Tout le local est adapté pour recevoir les mamans et les enfants de 0 à 5 ans, un coin pour allaiter, un coin pour jouer. Et des tables pour manger, les goûters provenant de la Vitrine gourmande à Plessisville et les muffins des Pâtisseries d’Annie.

L’entrepreneure de 22 ans invitera aussi des formatrices de la région à présenter des ateliers concernant divers aspects de la santé pré et postnatale. Se succéderont naturopathe, kinésiologue, chiropraticienne, éducatrice spécialisée en coaching parental.

Le café s’assortit également d’une boutique de vêtements de maternité, de vêtements et d’accessoires pour les bébés et les enfants. «À 80%, les produits sont québécois. Comme les vêtements de maternité Bedondine et Bedaine Love ainsi que les pantalons évolutifs de la Fabrique à sourires.»

L’équipe d’Impact Emploi de l’Érable lui a été d’un grand soutien pour dessiner les contours de son entreprise. Chez Impact Emploi, on aurait bien aimé qu’elle implante son café dans l’Érable, mais bien compris que le bassin victoriavillois lui procurait plus de possibilités. Et puis, signale la jeune entrepreneure, Victoriaville n’est pas si loin de L’Érable.

Le café est ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 16 heures et le samedi de 9 à 12 heures.

Sur Facebook (www.facebook.com/laptitefrimousse), la jeune entrepreneure souhaite créer une communauté d’échanges où elle proposera des activités tout en espérant que les mamans lui en suggèrent aussi.