Un cactus porteur de message pour Répit Jeunesse
Répit Jeunesse veut instaurer une annuelle opération de financement, offrant au public la possibilité de se constituer une collection de cactus. Chaque année, l’organisme proposera un cactus différent, dans un pot d’une couleur différente, arborant une mimique sympathique différente. De l’argent, Répit en cherche par ce nouveau moyen de financement. Mais c’est aussi de la notoriété.
«C’est un moyen de gagner du capital d’influence», a résumé Claude Raymond, directeur général de l’organisme. La conférence de presse de lancement avait lieu au Cactus, copropriété de Patrick Girard, président de l’organisme. Les accointances entre Répit et le Cactus ne datent pas d’hier, l’établissement organisant depuis 11 ans un tournoi de golf au bénéfice exclusif de l’organisme jeunesse.
Cette nouvelle activité est lancée alors que, depuis avril, bat son plein une campagne de financement visant à amasser 550 000 $. Elle vise, entre autres, libérer l’organisme de son hypothèque et lui donner les moyens de venir en aide à ces jeunes aux parcours différents, souvent en rupture sociale.
«La vente de cactus permet de toucher le public en général et sera menée tous les ans de septembre à octobre.» L’homme d’affaires Guy Aubert fait partie des dix personnalités chargées d’amasser les 550 000 $ auprès des grands donateurs. Il a expliqué qu’on avait choisi le cactus pour la force du symbole. C’est la fondatrice de Répit, Lise Toupin, qui avait utilisé cette métaphore du cactus pour parler des jeunes parfois difficiles d’approche, mais qui finissent par fleurir à force d’amour et de soins, a-t-il rappelé.
On souhaite que le cactus évoque automatiquement la cause de Répit. La plante vendue (20 $) sera toujours porteuse d’un minuscule dépliant rappelant ce qu’est Répit, sa mission auprès des jeunes, a ajouté Bruno Fréchette, membre du conseil d’administration de l’organisme.
Le cactus 2016 est un Opuntia vulgaris facile d’entretien, qui pourra rester dans son petit pot au moins trois ans et dont les fleurs seront jaunes, teintées de rouge.
On peut se procurer son cactus chez Répit (115, rue Saint-Louis) en téléphonant au 819 758-2856. On en trouvera également chez les fleuristes Garneau et Beauchesne. Répit en a un millier à vendre.