Un bilan très positif pour la Fondation À Notre Santé

Mardi dernier, la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a tenu son assemblée générale annuelle au Carré 150. Cette assemblée a une fois de plus démontré la vitalité et l’engagement exceptionnel du conseil d’administration, un groupe actif et impliqué qui guide la Fondation avec passion et dévouement. Grâce à une communauté généreuse et unie pour son hôpital, la Fondation continue d’avoir le vent dans les voiles, avec des investissements stratégiques qui se concentrent sur l’amélioration constante des soins offerts aux utilisateurs de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, renforçant ainsi l’impact positif de ses actions.

Des investissements pour le bien-être de tous

En 2023, les résultats nets de la campagne 2022-2023, incluant les engagements, s’établissent à 2 806 849 $. La Fondation a investi 592 116 $ dans l’achat d’équipements pour HDA, contribuant ainsi à l’amélioration des soins et services offerts à la population. Les trois grands événements majeurs organisés par la Fondation ont récolté un montant net de 310 826 $, tandis que les publipostages effectués au printemps et à l’automne auprès de plus de 40 000 personnes ont permis de recueillir 218 415 $. Les comités externes, composés de citoyens dévoués de la région qui unissent leurs forces pour organiser des activités bénéficiaires au profit de la Fondation, ont également joué un rôle crucial en rapportant un montant de 82 811 $. Au cours de la dernière année, 12 comités ont été formés, « nous espérons que cette sensibilisation à notre cause continuera de croître, incitant encore plus de personnes à se mobiliser, à former de nouveaux comités, et ainsi à augmenter les fonds collectés pour soutenir les soins de qualité offerts à l’Hôpital. » ajoute Marie-Élaine Goyette, directrice générale de la Fondation À Notre Santé.

De plus la Fondation a bénéficié du soutien de 10 965 donateurs, 60 commanditaires, et 65 bénévoles, avec la participation de 988 convives lors de divers événements.

Reconnaissance des donateurs : un hommage durable à trois familles de la région

Un moment fort de la dernière année a été la reconnaissance philanthropique de trois familles de donateurs exceptionnelles : les familles Bourgeois, Jacques, ainsi que Jacques et Michel Auger. En septembre 2023, des bancs publics ont été installés dans la ville en leur honneur, un geste symbolique pour marquer leur contribution inestimable à notre communauté.

Des changements importants pour renforcer la gouvernance

Le conseil d’administration, composé de membres actifs et chevronnés, restera inchangé pour la prochaine année, assurant une continuité dans l’accompagnement de la Fondation. Une demande de modification aux règlements généraux a été approuvée, transformant le concept de gouverneurs en celui d’ambassadeurs. Chaque ville sera désormais représentée par un seul ambassadeur, chargé de mieux diffuser les activités de la Fondation. Ces ambassadeurs devront s’impliquer activement, soit en organisant une activité ou en participant aux initiatives de la Fondation. Contrairement aux anciens gouverneurs, les nouveaux ambassadeurs n’auront pas droit de vote. « Il ne sera plus nécessaire d’avoir un domicile dans la ville ou le village représenté, ouvrant ainsi la porte à un plus grand nombre de personnes pour devenir ambassadeurs. » explique Geneviève Thibault, présidente du conseil d’administration.