Un bénévole du Club Sport « 4 » de l’Érable honoré

Le 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) qui s’est tenu à Québec a permis au ministère des Transports et de la Mobilité durable de rendre hommage aux 28 lauréats provenant de toutes les régions du Québec pour le travail remarquable accompli au sein de leur club de véhicules tout-terrain (VTT) ou de motoneige du Québec.

Ces femmes et ces hommes se sont distingués par leur engagement quant à l’entretien, à la surveillance et à la sécurisation des sentiers de VHR au Québec. L’engouement pour la pratique du véhicule hors route constitue un puissant levier pour le tourisme et favorise le développement économique des régions. Une telle vitalité n’aurait pu naître sans la contribution des quelque 7000 bénévoles actifs partout au Québec, qui sont dévoués à l’aménagement et à l’entretien des sentiers.

Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 60 000 kilomètres pour la pratique du VTT et de la motoneige. Les retombées économiques liées à ces loisirs sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement.

 

Richard Dargy, lauréat pour le Centre-du-Québec

Dans la région Centre-du-Québec, c’est le bénévole Richard Dargy du Club Sport « 4 » de l’Érable qui a été honoré.

M. Dargy est une précieuse ressource pour le Club Sport « 4 » de l’Érable. Cet homme jovial et discret participe aux activités du club depuis de nombreuses années.

Par exemple, à titre de directeur de sentiers (en 2013), il s’est assuré de la sécurité en procédant à l’entretien du réseau, à l’élagage des branches et à l’installation de la signalisation. En 2015, il devient membre du conseil d’administration, auquel titre il participe aux réunions et à la prise de décisions. Il n’abandonne toutefois pas le travail sur le terrain, bien au contraire. En effet, on le trouve tour à tour sur les sentiers, où il travaille au surfaçage, puis en plein travail d’entretien mécanique des équipements. En 2018, il participe avec toute une équipe de bénévoles à la relocalisation et à la construction d’un relais.

Richard Dargy est sans contredit un atout majeur, autant au sein de son club que dans la société. Cette personne fiable et autonome effectue toujours son travail avec un grand professionnalisme. Dévoué, il prend part à toutes les réunions et demeure toujours disponible pour aider les autres bénévoles. C’est d’ailleurs pourquoi ceux-ci tenaient tant à ce que sa contribution soit soulignée.