Un ballet de ministres et de chefs pour séduire Arthabaska

Jamais la circonscription d’Arthabaska n’a été aussi courtisée qu’à l’occasion de ce scrutin du 5 décembre. Il faut dire qu’une élection partielle dans Arthabaska, c’est du jamais vu depuis au moins cinq décennies.

Pendant toute la durée de la campagne électorale… et même un peu avant, la circonscription d’Arthabaska a accueilli toute une brochette de visiteurs.

Plusieurs ministres libéraux, même le premier ministre Philippe Couillard, sont venus appuyer le candidat Luc Dastous. Les chefs François Legault et Jean-François Lisée ont également multiplié leurs séjours dans Arthabaska, venus épauler leur porte-bannière, Éric Lefebvre pour la Coalition avenir Québec et Jacques Daigle pour le Parti québécois.

Si Arthabaska constitue l’une des quatre circonscriptions où devait s’organiser un scrutin partiel, c’est celle d’ici qu’a choisie le jeune chef du Parti vert, Alex Tyrrell, pour solliciter l’électorat.

Même le directeur général des élections (DGE) du Québec, Pierre Reid, s’est attardé à quelques reprises dans Arthabaska, se rendant entre autres dans des résidences de personnes âgées pour veiller au bon déroulement du vote. Lors d’élections générales, le DGE ne peut se permettre de telles sorties dans les circonscriptions.

Au moment d’écrire ces lignes (jeudi midi), 11,27% des 60 257 électeurs avaient déjà choisi le candidat ou la candidate qu’ils souhaitent envoyer à l’Assemblée nationale. S’achevait à 14 heures le jeudi 1er décembre la possibilité de voter par anticipation.

Pour chacune des circonscriptions québécoises en élection partielle, le nombre de candidats oscille entre huit (à Verdun) et 11 (Marie-Victorin).

Dans Arthabaska, les électeurs ont à choisir entre neuf personnes. Le jour du scrutin, le 5 décembre, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 21 heures.

 

Les candidats et candidates

Sarah Beaudoin, étudiante de 20 ans, résidant à Sherbrooke pour Québec solidaire

Suzanne Cantin, adjointe administrative de 49 ans, résidant à Saint-Nazaire, pour l’Équipe autonomiste

Émilie Charbonneau, travailleuse sociale de 28 ans, résidant à Sorel-Tracy pour l’Option nationale

Jacques Daigle, enseignant en philosophie de 60 ans, résidant à Victoriaville pour le Parti québécois

Luc Dastous, gestionnaire de 43 ans, résidant à Plessisville pour le Parti libéral

Christine Lavoie, aide aux personnes handicapées de 69 ans, résidant à Lévis pour le Parti indépendantiste

Éric Lefebvre, PDG de Chevrons Vigneault de 45 ans, résidant à Victoriaville pour la Coalition avenir Québec

Guy Morin, entrepreneur de 45 ans, résidant à Québec pour le Parti conservateur du Québec

Alex Tyrrell, politicien de 28 ans, résidant à Beaconsfield pour le Parti vert du Québec