Un avant-midi découverte en formation professionnelle pour des élèves du primaire

ÉDUCATION. Une quarantaine d’élèves de 6e année du programme Sportics de l’école Sacré-Cœur de Princeville ont eu la chance de vivre une activité exploratoire en formation professionnelle jeudi dernier.

Un premier groupe s’est rendu au Centre de formation professionnelle André-Morissette (CFPAM) à Plessisville, certains élèves pour s’initier au soudage et d’autres à l’esthétique et coiffure alors qu’un second groupe était invité à se rendre au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) à Victoriaville pour y découvrir l’électromécanique.

Comme l’explique Émilie Raiche, enseignante à l’école Sacré-Coeur, certains élèves en sixième année sont déjà décrochés de l’école. « C’est important qu’ils voient que l’école après le primaire, ce n’est pas juste le secondaire, le cégep et l’université, mais qu’il y a d’autres ouvertures possibles comme la voie professionnelle. »

Le directeur adjoint au CFPAM et au CIFIT, Carl Fecteau, trouve qu’il est très bien de faire vivre une autre expérience en très jeune âge. « Leur faire découvrir de nouvelles choses, parfois ça les raccroche et motive à avancer dans leur cheminement. Ça les fait réfléchir sur d’autres métiers qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître dans leur entourage familial. »

Au CFPAM, les élèves, ayant participé à l’atelier de soudure, ont pu repartir avec un petit souvenir alors qu’ils ont été invités à faire quelques petites soudures, perçage et découpage au plasma sur une plaque de métal dans laquelle ils ont pu tracer leur nom. En coiffure, les étudiantes et étudiants du programme ont pu montrer à leurs invités comment faire des tresses. Les volontaires ont même pu se faire laver et peigner les cheveux. En esthétique, les élèves du CFPAM leur ont offert de petits soins de mains.

Au CIFIT, trois activités étaient au programme. Les élèves ont été conviés à faire une activité de perçage et de taraudage de pièces. On a également joint l’utile à l’agréable alors qu’on a permis aux jeunes de jumeler le côté pratique de la pneumatique avec le plaisir de jouer avec un ballon en ajustant la bonne quantité d’air dans un cylindre. Enfin, les jeunes ont également pu s’amuser à contrôler à l’aide d’une manette un pont roulant de garage. Le tout s’est conclu avec une courte visite au cégep concernant certains programmes techniques qui sont offerts.

Notons qu’un groupe d’élèves du programme Sportics pourra également vivre un beau projet intégrateur à l’École Entreprise Prince-Daveluy de Princeville le 20 avril prochain. Cette fois, ce sont les élèves du secondaire de cette école, qui développent des compétences en entreprise tout au long de leur parcours, qui deviendront leurs guides dans la réalisation d’un projet menuiserie.