Un autre gros syndicat part en grève

Alors que d’autres régions du Québec sont maintenant touchées par la grève tournante du front commun du secteur public, un important syndicat d’employés de l’État, qui n’est pas membre du front commun, vient à son tour de se doter d’un mandat de grève.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec a annoncé jeudi que ses membres venaient de voter à plus de 75 pour cent en faveur de la grève.

Le SPGQ est un syndicat indépendant de 25 000 membres qui représente des comptables dans les ministères, des biologistes du ministère de l’Environnement, des agronomes, des chimistes, des actuaires, des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), des responsables des communications dans les ministères.

Cette grève du Syndicat des professionnels prendra une forme inusitée, parfois par groupes de professionnels, parfois les soirs et les week-ends, en minutes ou en heures. La grève pourra être déclenchée à compter du 18 novembre.

Au cours d’une entrevue, le président du syndicat, Richard Perron, a donné l’exemple des experts du ministère de l’Environnement qui pourraient débrayer à la veille de la conférence de Paris sur les changements climatiques, afin d’embêter le gouvernement qui doit se préparer pour cette importante rencontre.

Les services essentiels seront toutefois assurés, a-t-il pris soin d’ajouter.

Pendant ce temps, plusieurs manifestations de syndiqués du secteur public étaient prévues jeudi, particulièrement à Montréal et à Québec. Le Syndicat de la fonction publique du Québec en a tenu une en pleine heure de pointe du matin, à 9h, au centre-ville de Montréal.

La grève tournante du front commun touche jeudi et vendredi les régions de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Québec-Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.