«Tu mériterais de mourir, toi aussi»

JUSTICE. L’émotion était palpable dans la salle d’audience ce matin au palais de justice de Drummondville lorsque le William Gamelin, 24 ans, de Pierreville au Centre-du-Québec, ce chauffard ayant heurté à mort un motocycliste sur l’autoroute 20 dans la nuit de mercredi, a été formellement accusé de conduite dangereuse et de délit de fuite ayant causé la mort.

Quelques membres éplorés de la famille de la victime, Marco Boisvert, 51 ans de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, ont assisté à la comparution de l’accusé.

La belle-sœur du motocycliste s’est même emportée contre le jeune homme de 24 ans près de l’entrée extérieure des cellules du palais de justice. «Tu mériterais de mourir, toi aussi. Marco n’avait rien fait…»

D’autres accusations en matière de facultés affaiblies pourraient toutefois s’ajouter au dossier de William Gamelin, en fonction des résultats des tests sanguins et de la conclusion de l’enquête de la Sûreté du Québec. «Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur une sentence. Ce qu’on sait, c’est que ces accusations figurent parmi les plus graves du Code criminel», a commenté la procureure de la Couronne, Me Vicky Smith.

L’accusé demeure détenu jusqu’à son enquête sur remise en liberté mardi prochain.

Rappelons que la collision s’est produite près du km 187 de l’autoroute 20 Est, à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover, au Centre-du-Québec. Les deux véhicules circulaient dans la même direction lorsque le chauffard a heurté de plein fouet le motocycliste Marco Boisvert, qui est allé terminer sa course dans le terre-plein central. William Gamelin a quant à lui traversé le fossé et fait une violente embardée jusqu’au chemin Herman-Lavigne. Sur les lieux, les policiers ont retrouvé Marco Boisvert inanimé tout près de sa moto après avoir été victime possiblement du comportement délinquant de l’automobiliste.

Les circonstances exactes de l’accident sont toutefois encore inconnues. L’autoroute 20 en direction est a été fermée pendant de longues heures afin de permettre aux enquêteurs de faire leur travail provoquant ainsi un bouchon de circulation d’environ 12 km.