«Trop tôt pour sonner le glas du viaduc»
Cette nouvelle traverse piétonnière que la Ville a dessinée sur le boulevard Jutras Est au bout de la rue Carignan n’a strictement rien à voir avec le sort que le ministère des Transports pourrait réserver à son viaduc enjambant le boulevard. «On n’a pas eu de communications avec le ministère des Transports au sujet du viaduc», assure le maire de Victoriaville, André Bellavance.
Le maire rappelle que la nouvelle traverse a été demandée par des citoyens qui trouvaient laborieux de traverser cette intersection «compliquée», de passer, par exemple, d’est en ouest du boulevard pour se rendre au Marché public.
En décembre dernier, le ministère procédait à l’installation de grillages et de dispositifs de retenue sur ce pont de type portique construit en 1957. Autrefois, seuls les trains l’empruntaient. Aujourd’hui, il fait partie du Parc linéaire des Bois-Francs.
«Il est trop tôt pour sonner le glas de ce viaduc», répond le conseiller en communication Jean Lamarche, à la direction régionale de Transports Québec, lorsqu’on demande si le viaduc est voué à la démolition. Impossible de savoir combien de temps il lui reste. Et encore trop tôt pour demander si, advenant sa démolition, Transports Québec le reconstruirait. «Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet», souligne-t-on du côté du ministère.
«Je n’ai même pas envisagé la possibilité d’un changement au cours de ce mandat», dit le maire Bellavance.
Il ajoute que le ministère aura sûrement la «décence» de s’asseoir avec la Ville pour, le temps venu, traiter de l’avenir du viaduc. «S’il devait disparaître, c’est toute l’intersection qu’il nous faudrait réaménager.»