Trop d’enfants négligés au Centre-du-Québec

Les problèmes de négligence envers les enfants est un phénomène «hyper omniprésent» en Mauricie et au Centre-du-Québec, particulièrement à Drummondville.

C’est ce qu’a souligné Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ  à l’occasion de la séance publique d’information ayant pour objectif de présenter les faits saillants du rapport annuel de gestion.

Devant ce triste constat, M. Beaumont a récemment réuni tous les maires et préfets (le maire de Drummondville Alexandre Cusson y participait) de cette grande région sociosanitaire afin de présenter cette réalité, mais surtout, de leur faire réaliser qu’il devient nécessaire de se rallier afin d’enrayer ce problème.

«Moi, je ne peux pas changer ça tout seul, soutient-il. Il y a un dicton qui dit : "Ça prend tout un village pour élever un enfant" eh bien là, il va falloir le faire, car nous avons des enjeux hyper importants de négligence et de troubles psychologiques reliés aux enfants. Il va falloir faire front commun ensemble pour être capables de renverser la vapeur.»

Tout près de 10 650 jeunes sont actuellement inscrits au programme «Jeunes en difficulté» du CIUSSS MCQ. Entre le 31 mars 2015 et le 31 mars 2016, 6700 signalements ont été acheminés à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du CIUSSS MCQ. Même s’il s’agit d’une baisse de 5% par rapport à l’année précédente, il n’en demeure pas moins que le nombre de signalements retenus se maintient sensiblement, avec 2808 dans la dernière année.