Trois priorités au cœur du programme d’André Guillemette

ÉLECTION. Candidat à la mairie de Victoriaville, André Guillemette, qui a géré pendant 43 ans un cabinet d’assurance, fait des familles, du centre-ville et de l’économie sociale ses trois priorités.

Devant près d’une cinquantaine de personnes réunies sur la montagne en fin de journée, lundi, le candidat Guillemette a présenté son programme électoral.

«Merci d’être ici au Pavillon Arthabaska, la température en a découragé plusieurs, mais l’important, c’est le message», a lancé, d’entrée de jeu, André Guillemette, qui avait choisi ce lieu symbolique, cette montagne où son grand-père, il y a 80 ans, a participé activement à l’érection de la croix.

Lui-même fait partie des initiateurs du projet ayant mené au développement de la montagne et à la construction du Pavillon. «On a pu redonner la montagne aux enfants, aux familles, aux artistes, aux sportifs et aux touristes qui viennent admirer notre magnifique ville, enneigée ce soir. On peut dire, a-t-il confié à la blague, que la montagne est entre guillemets.»

«Une ville en santé»

André Guillemette fait campagne sous le thème «Une ville en santé». Aux gens présents, le candidat a dit souhaiter qu’ils retiennent «l’essentiel», trois choses fondamentales. «Pour être une ville en santé, Victoriaville doit avoir un centre-ville fort, avoir un parc industriel prospère qui crée de l’emploi et soutenir les familles en réduisant les taxes», a-t-il souligné.

Une ville en santé, selon lui, se mesure par sa qualité de vie et nécessite qu’on prenne soin de tous les secteurs. «Une ville, a-t-il illustré, est comme un organisme vivant. Si vous avez une jambe cassée, tout votre corps en ressent les conséquences parfois douloureuses. Pour une ville en santé, il faut avoir une vision globale et cela se concrétise avec une gestion en actions.»

Ce qu’il propose d’ailleurs. Comme il a géré son cabinet d’assurance, de même que le budget de 2,2 millions $ des fêtes du 150e en respectant les prévisions budgétaires, André Guillemette promet de gérer les fonds publics avec la même rigueur. «Je vais gérer le budget et notre ville de façon active en abaissant le taux de taxes pour les citoyens, en ayant une saine gestion, qui ne se fait pas seulement par des coupures comme le font souvent les gouvernements, mais en améliorant la productivité et l’efficacité de nos infrastructures. Cela se fait par une écoute active des gens et des intervenants sur le terrain. C’est ma façon de travailler. Je suis un homme de gestion et d’actions», a-t-il fait valoir.

En une semaine, André Guillemette a multiplié les rencontres avec des intervenants de différents secteurs, communautaire, touristique, culturel, industriel et commercial. «Nous avons exploré des pistes de travail à mettre en place dans un avenir proche», a-t-il dit, précisant qu’au chapitre commercial, la Ville investira au centre-ville. «Mais les commerçants auront besoin d’accompagnement. Le centre-ville doit se diversifier avec des commerces complémentaires et essentiels», a-t-il signalé.

Le développement industriel doit s’intensifier, selon lui. «Nous avons la capacité d’accueillir rapidement de nouvelles industries. Notre force, des PME diversifiées, c’est ce qui a fait de Victoriaville un leader en entrepreneuriat», a-t-il confié, tout en ajoutant qu’il fallait, par la mise en place d’un comité avec les intervenants concernés, résoudre la problématique de main-d’œuvre.

En matière de culture, le candidat Guillemette juge important de mettre en valeur les musées, un véritable moteur économique et touristique souvent ignoré, selon lui.

Mettre en valeur aussi le Vieil Arthabaska pour en faire un attrait touristique et économique vivant.

Du côté du transport, André Guillemette a rencontré, lundi matin, les représentants de TaxiBus. «Nous allons trouver la façon de le bonifier, selon les besoins des usagers, et investir à long terme pour maximiser ce service», a-t-il fait savoir.

André Guillemette sait fort bien la courte durée du mandat à venir. «Dix-huit mois, c’est court. Voilà pourquoi j’ai des priorités claires et que je poserais des actions concrètes pour obtenir des résultats rapides», a-t-il lancé, tout en exprimant sa volonté de redynamiser le centre-ville, d’investir pour un parc industriel prospère et de réduire le fardeau fiscal des citoyens pour rendre Victoriaville attrayante auprès des familles.

«Tout au long de ma carrière, j’ai été jugé sur les résultats que je livrais. Et je peux vous assurer que vous pourrez me juger de la même manière», a-t-il conclu, en exposant sa vision du travail de maire, «être des gens, en travaillant avec eux et pour eux, être près des acteurs qui font vibrer et briller notre ville, être près de nos dossiers, de nos collègues, de nos citoyens».

Rassembleur, authentique, intègre

Carl Potvin, dans son rôle de présentateur du candidat, a parlé d’un homme rassembleur, «capable d’aller chercher le meilleur en chacun, capable de changer les choses sans brusquer», a-t-il souligné.

Par la suite, Hélène, la conjointe d’André Guillemette a parlé de son côté humain, de sa sensibilité. «Par son sourire, son charisme, il sort le meilleur de chacun. Partout où il passe, on se fait des amis. Il est quelqu’un d’authentique, d’intègre. Tous les gens pour lui ont de l’importance. Osez aller vers lui pour le connaître, il gagne à être connu», a-t-elle exprimé.