Travaux routiers : un investissement record de 274,4 M $ au Centre-du-Québec
C’est une somme record de 274,4 M $ que le gouvernement du Québec investira dans des projets routiers au Centre-du-Québec pour 2024-2026. Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, salue ces investissements qui permettront d’assurer des déplacements plus sécuritaires, efficaces et fluides pour l’ensemble des usagers de la route. Bien que des travaux d’amélioration auront lieu aux quatre coins du réseau routier d’Arthabaska-L’Érable, le député continue de porter une attention toute particulière à sécuriser la route 116.
« Diverses analyses et projets d’implantation sont en cours auprès de différentes municipalités afin d’améliorer la sécurité de la route 116. Des discussions ont notamment lieu avec la Ville de Victoriaville et la municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska. D’ailleurs, un projet d’implantation de voie de virage à gauche est en préparation à l’intersection du rang Chicago et de la route 116. Ces travaux s’ajouteront à plusieurs autres qui ont vu le jour lors des dernières années afin notamment de sécuriser la route 116 entre Plessisville et Victoriaville, que ce soit par l’asphaltage, l’implantation de bandes rugueuses au centre de la route, ainsi que l’installation de feux de circulation », a mentionné le député Lefebvre.
Les 274 M $ annoncés en investissement routier pour le Centre-du-Québec en 2024-2026 sont du jamais vu, tout comme la somme de 7,6 G $ présentée au niveau provincial. À titre comparatif, à l’arrivée au pouvoir du présent gouvernement en 2018, les montants investis étaient approximativement de l’ordre de 114 M $.
« Des investissements majeurs auront lieu au niveau du pont Laviolette et de l’élargissement et du réaménagement de l’autoroute 55, entre Bécancour et Saint-Eulalie, mais le territoire d’Arthabaska-L’Érable n’est pas en reste. Il y aura notamment l’asphaltage de l’autoroute 955, de Saint-Albert à Saint-Valère, ainsi que l’asphaltage sur près de 55 kilomètres de divers tronçons et la reconstruction de deux ponts et d’un ponceau sur l’autoroute 20, et ce, des municipalités de Saint-Louis-de-Blandford, Daveluyville jusqu’à Drummondville », a ajouté le député d’Arthabaska.
Il est aussi question à Inverness de la reconstruction du pont situé sur le chemin Gosford Sud, au-dessus de la rivière McKenzie, et de l’ajout d’un feu clignotant, à l’intersection de la route 267 et de la rue Gosford. Du côté de Lyster, des travaux d’asphaltage de la route 116, incluant le remplacement de conduites d’aqueduc et d’égouts pluvial et sanitaire, auront lieu en plus du remplacement d’un ponceau situé sous la route 116, à l’est de la limite municipale de Laurierville.
À Saint-Rosaire, des travaux de réfection du 6e Rang, entre les routes 162 et 261, sont au programme et consisteront en la reconstruction de la chaussée, incluant le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout pluvial.
Il y aura asphaltage de la route 165, entre la route de l’Église et le 8e Rang Nord, entre Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste, alors qu’à Saint-Ferdinand, on verra la reconstruction du pont situé sur la route 165, au-dessus du ruisseau Larose, et la réfection du point situé sur la route Turgeon, au-dessus du ruisseau Pinette. Enfin, à Victoriaville, des modifications seront effectuées aux feux de circulation, à l’intersection des routes 122 et 162.
« Ces travaux viennent s’ajouter à de nombreuses réalisations effectuées lors des dernières années. À noter qu’au niveau du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable gère 31 000 kilomètres de route, 5600 structures, 6200 ponceaux, sans omettre les 4200 structures municipales. C’est impressionnant. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier ma collègue et ministre Geneviève Guilbault, ainsi que l’ensemble de son équipe pour le travail effectué au gré des saisons. Assurément que les actuelles annonces auront des retombées positives pour l’ensemble de la région », a conclu Eric Lefebvre.