Travailleur de milieu et une troisième popote

VICTORIAVILLE. Les jeunes ont leur travailleur de rue, leur infirmier de rue, leur travailleur de parc. C’est désormais au tour des aînés d’avoir leur «travailleur de milieu», un nouveau service qu’offre le Carrefour d’entraide bénévole.

Et, en cette semaine des popotes roulantes, le Carrefour a également profité de l’occasion pour présenter un nouveau service alimentaire, la popote à texture adaptée… adaptée à toutes ces personnes affligées d’un problème de mastication.

Et cette clientèle peut se composer non seulement de gens plus âgés, mais de toutes ces personnes qui, en raison d’une maladie ou d’un traitement (chimio ou radiothérapie) ont du mal à avaler des aliments solides. Leur condition peut être temporaire ou permanente.

Un travailleur, une travailleuse

La directrice générale du Carrefour, Francine Langlois, a d’abord présenté Isabelle Nolet qui, depuis l’automne, assume la fonction de travailleur de milieu.

Éducatrice spécialisée de formation et intervenante en loisir, la jeune femme a expliqué qu’elle allait à la rencontre des aînés là où ils se trouvent, dans des lieux publics et jusqu’à là où ils vivent. Elle a visité 23 lieux et rencontré plus d’un millier de personnes depuis octobre.

Elle résume son rôle en trois verbes : écouter, informer et référer. Francine Langlois dit que la grande force de la jeune femme, c’est d’établir un lien de confiance avec les aînés. Elle se comporte avec eux comme s’il s’agissait de ses grands-parents.

Identifiée par une cocarde, munie d’un cellulaire, son sac à dos plein de dépliants d’information, la travailleuse renseigne les aînés sur les ressources à leur disposition, pas seulement celles du Carrefour d’entraide, mais de plusieurs autres organismes présents dans le milieu, a précisé Mme Langlois.

Cette dernière dit que le rôle du travailleur de milieu consiste, entre autres, à dépister leurs besoins. «Mais elle n’a pas un rôle de vérificatrice de la qualité des services!», a répondu Francine Langlois à une question de journaliste. Il lui est arrivé de proposer à un résident de parler de son problème avec la direction de la maison où il habitait.

Isabelle Nolet dit qu’elle est souvent appelée à écouter les personnes plus âgées. Elle a donné des exemples des propos qu’on lui tient. C’est la personne qui lui fait part de son récent diagnostic de cancer, l’autre qui, handicapée, cherche à adapter sa maison. Il y a celle qui lui confie sa tristesse à la suite d’un deuil ou ses difficultés d’adaptation ayant dû dire adieu à sa maison et à sa voiture. C’est un proche aidant à qui elle dit que si la personne malade est importante, l’est aussi celle qui se trouve à son chevet.

Au Centre-du-Québec, le Carrefour d’entraide bénévole est le deuxième organisme à offrir les services d’un travailleur de milieu, après Drummondville, dont l’expérience en ce domaine était particulièrement inspirante. La MRC de L’Érable aura aussi le sien bientôt, a annoncé Mme Langlois.

Pour l’instant, Isabelle Nolet a circonscrit ses visites sur le territoire de Victoriaville. Mais elle sera appelée, au cours des prochains mois, à se rendre dans les autres municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Du «manger mou»

L’expression populaire «manger mou» fait référence à une difficile réalité pour bien des gens souffrant de ce qu’on appelle la dysphagie.

Francine Langlois a expliqué qu’il s’agissait d’un problème grave qui rendait très problématique l’alimentation des personnes qui ont du mal à avaler, à mastiquer, qui risquent de s’étouffer.

En offrant la popote à texture adaptée, le Carrefour devrait rejoindre une autre clientèle que celle utilisant les services de popote roulante et de popote congelée.

La responsable Mylène Barlow en a expliqué le concept. Le Carrefour a choisi les produits Epikura* comme fournisseur, lequel utilise une nouvelle technologie pour cuisiner des repas plus faciles à avaler. Dans l’assiette, les aliments en purée prennent la forme et la couleur de ce qu’ils sont vraiment, la carotte en l’apparence, la côtelette de porc aussi. On peut composer tout un repas, de l’entrée au dessert, avec les produits qui arrivent congelés. On les cuit au four conventionnel.

La livraison de la popote à texture adaptée est gratuite pour les résidents de Victoriaville. Les gens des autres municipalités devront se rendre au Carrefour pour quérir leur commande.

Il faut d’abord téléphoner à Mylène Barlow pour s’informer et pour profiter du nouveau service. On la joint au 819 758-4188.

Quelques chiffres 105 000

Le nombre de Québécois affligés de problèmes pour avaler ou mastiquer.

75 000

Le nombre de Québécois dénutris en raison de leur dysphagie.

13 600

Le nombre de Québécois qui meurent prématurément en raison de ce problème.