Transformer les feuilles mortes en paillis
Soucieux de l’environnement, Serge Fortier a inventé M. Paillis.
. Fortier est consultant en paysages écologiques et il a enseigné l’horticulture ornementale à l’école d’agriculture de Nicolet en plus d’avoir signé quelques livres sur le sujet (Alternatives écologiques à la pelouse, 1000 vivaces à la carte, Zéro mauvaises herbes… c’est possible!).
Proposant à son entourage qu’il serait préférable d’utiliser les feuilles mortes pour en faire du paillis, il a finalement décidé de confectionner une machine qui transformerait lesdites feuilles en paillis. Selon lui, c’est mieux de s’en servir pour faire du paillis que d’en faire du compost.
Avec l’aide de son fils, ils ont bricolé M. Paillis grâce à une voiturette de golf qu’il avait déjà et sur laquelle il a ajouté un chargeur à débris en plus d’un long tuyau lui permettant d’amasser les feuilles.
«Ma machine sert à récupérer et à hacher les feuilles sur un terrain en plus de permettre à celui qui l’utilise de vider les feuilles à un endroit prédéterminé», dit-il à propos de sa machine portative semi-électrique.
L’avantage du paillis
Comme il le mentionne, le paillis est une ressource naturelle gratuite et trop souvent gaspillée ou mal utilisée. «Le paillis est une matière organique qu’on met sur la surface d’un sol pour le protéger et contrôler les mauvaises herbes qui aide à garder l’humidité, a-t-il expliqué. Le paillis devient la nourriture des plantes.» De plus, le paillis peut être entreposé durant l’hiver et servir l’été suivant.
Déjà une demande
Son invention vient à peine de voir le jour que déjà il a mentionné au www.lanouvelle.net qu’il avait reçu une demande pour en fabriquer une seconde pour un résidant de Saint-Hyacinthe.
Il n’a pas l’intention de faire breveter son invention, car comme il l’a fait remarquer, elle n’est pas trop difficile à fabriquer. En revanche, il aimerait bien qu’elle serve à des compagnies qui s’occupent de la tonde des pelouses. «Le hachage de feuilles pourrait être offert et créer de l’emploi», souhaite-t-il.