Trains passagers : Via Rail garde le cap
Une étude de capacité est bel et bien en cours au sujet d’une hausse de fréquence des trains passagers à Drummondville et Via Rail, qui défraie la moitié des coûts, espère introduire une sixième fréquence en 2017.
La direction de Via Rail a promptement réagi à l’article publié par TC Media Nouvelles : «Trains de passagers : projet toujours en gare». Il faisait état de la conférence prononcée mardi par Sean Finn, vice-président exécutif au CN, devant des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
L’article en question, s’appuyant sur les propos de M. Finn, jetait un doute sur le projet de faire passer de cinq à huit trains passagers par jour à Drummondville, tel que l’avait annoncé le président et chef de direction de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, lors d’un dîner-conférence au Centrexpo en novembre 2015.
Sean Finn a laissé entendre que les discussions, nécessaires entre les deux compagnies, n’étaient «pas entamées de façon concrète encore», selon l’expression qu’il a employée. Il a ajouté qu’une augmentation de la fréquence des trains signifiait plus de voies de contournement et, qu’en conséquence, il ne pouvait rien promettre.
Par courriel, Mariam Diaby, conseillère principale, relations médias, chez Via Rail, a apporté des précisions intéressantes.
Elle a indiqué que VIA Rail «a fait la demande de fréquences additionnelles au CN, qu’une étude de capacité requise par le CN est actuellement en cours; que Via Rail défraie la moitié des coûts; que les résultats de l’étude et les investissements requis, le cas échéant, seront connus au début de 2017; et que Via Rail espère introduire une sixième fréquence en 2017».
Il reste à déterminer dans quel sens ira cette sixième fréquence: vers Montréal ou depuis Montréal?