Toutes les bornes-fontaines deviendront jaunes à Plessisville
MUNICIPAL. La Ville de Plessisville a décidé de peinturer toutes ses bornes-fontaines jaunes afin de faciliter le travail de ses pompiers.
Sans reconnaître que c’était devenu un problème, le directeur des incendies de la ville, Robert Provencher, a expliqué que la couleur jaune était plus perceptible que le rouge à la noirceur. Au total, 325 bornes seront peinturées d’ici la fin de l’été. Au moment d’écrire ces lignes, environ 200 ont déjà été peintes.
«Lorsque les pompiers répondent à un appel, ils n’ont pas la géolocalisation des bornes d’incendie, a expliqué M. Provencher. Elles seront maintenant plus visibles à l’œil.»
D’après ce dernier, la côte Est des États-Unis, Ottawa et quelques villes ontariennes ont des bornes-fontaines jaunes depuis un certain temps.
Deux étudiants sont responsables de peinturer ses bornes, dont la Ville tentait depuis deux ans de terminer ce travail. «On mettait une personne du service technique qui devait les peinturer à temps perdu, mais on n’y arrivait jamais.»
Aider les nouveaux pompiers
Le directeur incendie compte 27 ans de service et il sait où se trouve toutes les bornes d’incendies de la ville. Or, il est bien le seul.
Selon ses dires, un pompier travaille de cinq à huit ans au sein d’une même ville avant de changer de municipalité ou de cesser de pratiquer ce métier et il n’a pas le temps d’apprendre où se trouvent toutes les bornes-fontaines.
Sans oublier les pompiers qui proviennent de l’extérieur. «Maintenant, on a des pompiers qui viennent de Montréal et qui sont très bien formés, mais qui ne connaissent pas la ville. Je ne dis pas que ça va tout régler [de peinturer les bornes jaunes], mais ça va éviter les chances de passer tout droit et de les manquer.»
Lorsque la www.nouvelle.net lui a demandé si une telle erreur s’est déjà produite, il a rétorqué que non. La Ville de Plessisville compte 26 pompiers, dont originaires de l’extérieur.
M. Provencher a également mentionné que cette nouvelle couleur, plus voyante, devrait aussi aider les automobilistes à ne plus stationner leur voiture devant une borne-fontaine.