Tourisme Centre-du-Québec : un été à la hauteur des attentes
Tourisme Centre-du-Québec conclut la saison estivale avec un bilan positif, poursuivant ainsi sa croissance depuis quelques années.
Dans le but de recueillir des données sur le déroulement de la saison touristique, l’Association touristique régionale (ATR) a effectué un sondage auprès de ses membres. Les résultats sont satisfaisants et parfois même étonnants.
La clientèle au rendez-vous
L’ATR est heureuse de constater que, parmi les répondants, 85% des entreprises mentionnent avoir eu une saison estivale meilleure ou similaire à l’an dernier. Du côté des hébergements, les hôtels ont affiché dans l’ensemble un très bon taux d’occupation, déjà supérieur aux années précédant 2020. D’ailleurs, en juillet, on note un taux d’occupation record de 62%. Le mois d’août lui affiche un taux d’occupation de plus de 72%, ce qui équivaut à près de six points d’écart avec l’année de référence (2019). Parmi les visiteurs cet été, les entreprises touristiques centricoises ont remarqué une augmentation de l’affluence des touristes anglophones, notamment en provenance de Montréal et de l’Ontario, une tendance qui semble répandue sur l’ensemble du territoire et dans tous les types d’entreprises touristiques.
Les faits marquants de l’été
L’été 2024 a été marqué, entre autres, par la météo favorable à une grande proportion des activités de plein air. Les activités intérieures ont aussi connu une très bonne saison, affichant une hausse d’achalandage pour certains. Nos événements ont pour la majorité enregistré un bon achalandage. Bien que Dame Nature se soit déchaînée lors de la tenue de quelques festivals dans la région, de fidèles spectateurs prêts à braver les éléments ont été au rendez-vous.
Des plateformes numériques toujours de plus en plus populaires
Pendant la campagne été qui se déroulait du 30 avril au 31 août, Tourisme Centre-du-Québec a enregistré 649 nouveaux abonnés sur sa page Facebook, ce qui porte le total à 38 302, et a récolté 891 nouveaux abonnés Instagram pour atteindre 4129. La plateforme LinkedIn a également connu une augmentation. Sur ce réseau partageant du contenu destiné aux entreprises et industries variées, c’est 75 nouveaux abonnés qui viennent porter le total à 1322. Sur TikTok, la page de Tourisme Centre-du-Québec a rejoint 2574 abonnés. Finalement, le site Web a enregistré 187 768 pages vues pendant la campagne, assurant une bonne visibilité pour l’ensemble des membres de l’Association touristique régionale.
Plusieurs bons coups pour certaines entreprises centricoises
Au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, l’organisation a souligné le nombre record de visiteurs pour les journées « Dimanche gratuit au Musée » donnant le ton à une saison florissante pour eux avec une augmentation globale durant l’été de 36%. Du côté d’Odanak, le Musée des Abénakis a quant à lui accueilli les visiteurs pour leur présenter la toute nouvelle exposition permanente « W8banakiak ». À Victoriaville, la première édition du VictoFest a pris son envol avec plus de 25 000 festivaliers.
Du côté de Drummondville, la Maison des Arts Desjardins Drummondville enregistre une saison très satisfaisante avec plus de 24 000 spectateurs. À Nicolet, le Festival Générations a doublé son achalandage pour cette 2e édition qui a été un franc succès. Même son de cloche dans L’Érable alors que le Musée du Bronze d’Inverness a reçu le double du nombre de visiteurs également par rapport à l’an dernier. Du côté de Bécancour, le Moulin Michel de Gentilly mentionne une affluence de plus de 28 000 visiteurs au cours de la saison, venus profiter des nombreux événements, de l’offre de restauration ainsi que des visites du lieu patrimonial. En somme, les résultats témoignent d’un intérêt et d’une curiosité certaine pour une région étonnante.