«Toujours prendre au sérieux les menaces de mort»

Depuis deux ans, au centre d’hébergement La Volte-Face, on remarque une augmentation de la proportion de femmes à haut risque d’homicide. La directrice générale, Julie Croteau, s’explique mal ce phénomène. Est-ce parce que, de façon générale, la société se montre plus alerte aux manifestations de violence? Que les victimes recourent aux services d’hébergement ou non, Mme Croteau est formelle… «il faut toujours prendre au sérieux les menaces de mort».

Livrant quelques statistiques, elle a révélé qu’en 2014-2015, l’organisme avait hébergé une clientèle record, 123 femmes et 150 enfants. Créé depuis bientôt 15 ans, l’organisme accueille, bon an, mal an, une cinquantaine de femmes.

Et parmi ces hébergées, Julie Croteau a noté que plusieurs craignaient leur conjoint (ou leur ex-conjoint) parce qu’il avait des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie mal contrôlés, qu’il possédait une arme ou qu’il ne respectait pas leurs conditions de remise en liberté, ce qui les mettait en danger.

La directrice générale a aussi cité des données du ministère de la Sécurité publique selon lesquelles, en 2012, le Centre-du-Québec était la deuxième région au Québec où le taux d’infractions commises dans un contexte conjugal avait le plus augmenté, de 17%, entre les 42% du Nord-du-Québec et les 11% de Chaudière-Appalaches.

C’est sur cette toile de fond qu’elle a présenté le 3e grand tirage au profit de la maison, une activité de financement pour l’organisme confronté – comme bien des familles – à l’augmentation, entre autres, de la facture d’épicerie. Il en coûte en effet 22 000 $ annuellement pour nourrir les hébergés, femmes et enfants.

4000 $ en prix

Cette activité de financement avait fait relâche au cours des deux dernières années.

Elle reprend cette année avec la vente de 1200 billets à 10 $, lesquels offrent la possibilité de gagner l’un ou l’autre des 13 prix d’une valeur totale de 4000 $, dont le premier est un crédit-voyage de 1000 $ chez Escapade voyages, offert par le courtier immobilier agréé Danny Cormier de Re/Max. M. Cormier n’en est pas à sa première collaboration avec La Volte-Face, parce qu’il croit à la cause, a-t-il dit.

L’organisme espère amasser 12 000 $ pour «payer l’épicerie» et pour maintenir la gratuité des services.

Car si La Volte-Face offre son toit aux femmes et aux enfants, elle dispense aussi des services d’écoute, d’accompagnement, de suivi, va à la rencontre des enfants jusque dans leur école s’il le faut.

Le tirage aura lieu à l’occasion d’une soirée animée à l’Évasion le 6 décembre, afin de ponctuer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Les prix et la soirée s’adressent tout autant aux hommes qu’aux femmes. «Parce que la violence conjugale, c’est une histoire de société!», a commenté Julie Croteau.

On peut se procurer des billets pour le tirage chez Azur Centre beauté santé, à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, au Complexe Évasion, chez Pharmaprix et chez Re/Max. On peut aussi téléphoner au 819 795-3568 pour en obtenir.