«Tom le coureur des bois» récidive

On le surnomme «Tom le coureur des bois», un trappeur passionné. «Je suis heureux dans le bois», confie Yvan Cormier en entrevue avec le www.lanouvelle.net. Le résident de Saint-Norbert-d’Arthabaska vient de lancer un nouveau DVD intitulé «Tom le coureur des bois – passion trappeur».

Il ne s’agit cependant pas de sa première expérience en DVD. Il en a réalisé deux autres il y a quelques années. «C’était davantage pour m’amuser», note-t-il.

Il considère ce nouveau document comme son premier véritable DVD produit en association avec Chassomaniak  et Aventure Chasse et Pêche. «Je me suis associé avec des professionnels, une équipe de jeunes. J’en suis très heureux», confie-t-il

Ce DVD vient répondre à une demande. «J’ai reçu de nombreux de courriels. On m’encourageait à le faire. Des chroniqueurs dans le domaine m’ont confié qu’ils appréciaient mon approche», souligne Yvan Cormier qui a donc décidé de se lancer dans l’aventure.

Une aventure qui a nécessité beaucoup de temps et de travail. «J’ai tourné beaucoup de séquences sur deux hivers. J’avais beaucoup de matériel. Je l’ai fait avec passion. C’est un accomplissement personnel», indique le coureur des bois, très satisfait du résultat.

Le DVD s’adresse aux trappeurs, tant aux nouveaux qu’aux personnes plus expérimentées. Yvan Cormier partage des techniques et conseils qui lui ont permis, au fil des ans, d’améliorer ses résultats,

Dans son document, le trappeur, qui exerce son art depuis le début des années 2000, traite notamment de la période de préparation d’un enclos, des appâts et leurres, des techniques à la passe, à la clôture, de la fabrication et de l’installation de collets et des précautions à prendre avec les odeurs.

Lancé il y a environ deux semaines, on peut se procurer le DVD par le site Internet Chassomaniak.com, de même que chez Pronature à Victoriaville et Plessisville.

Le DVD doit faire partie des soirées de la tournée des soirées Chasse et pêche. «Si j’en ai la chance, je participerai à quelques soirées», mentionne Yvan Cormier.

Le piégeage respectueux

Yvan Cormier s’adonne au piégeage (trappage) par passion, pour son amour de la nature. Et non pas pour une question d’argent. «Dans le marché actuel, le prix pour les fourrures est peu élevé», précise-t-il.

S’il pratique son art par loisir, certains, comme des propriétaires de terre et des municipalités, font appel à ses services pour régler des problèmes avec certains animaux, ratons laveurs, coyotes, castors et rats musqués, entre autres.

«Mon rôle consiste à contrôler ce qui se passe, à assurer un équilibre et la pérennité des espèces», explique-t-il.

La relève existe dans le piégeage, croit le citoyen de Saint-Norbert-d’Arthabaska. «On essaie d’intéresser de nouveaux adeptes, de promouvoir le trappage avec les associations, avec la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec. On explique ce qu’est le trappage, un loisir avec des pièges certifiés humanitaires pour ne pas créer de souffrances inutiles aux animaux», souligne le coureur des bois qui continue de pratiquer son loisir dans un rayon d’environ 30 km de son domicile.