Tentative de fraude

La semaine dernière, un citoyen de la MRC de Drummond a été victime de tentative de fraude. Un individu a communiqué avec lui par téléphone en se faisant passer pour un technicien d’une compagnie informatique connue.

Le suspect a réussi à soutirer le code de l’ordinateur du citoyen en prétextant vouloir lui installer un antivirus. Cette information a cependant permis au suspect de prendre momentanément le contrôle de l’ordinateur du citoyen qui a ensuite dû faire des démarches pour rectifier la situation.

La Sûreté du Québec rappelle que les citoyens doivent être vigilants lorsqu’ils sont contactés par téléphone, car il est facile de se faire passer pour des employées d’entreprises pour soutirer des renseignements pouvant mener à un vol d’identité.

Si vous recevez un appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Vérifiez cette information en appelant vous-même l’entreprise.

Ne donnez aucun renseignement personnel ou détail bancaire au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.