Témoignage touchant du député François Paradis à Warwick

À l’invitation de son collègue de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, le député de Lévis, François Paradis, est venu partager des moments marquants de son parcours et quelques leçons de vie, le 25 septembre, devant plus de cent convives réunis à la Salle du Canton Warwick.

D’entrée de jeu, M. Schneeberger a relaté que ses parents étaient très politisés. «Ils m’ont transmis le goût de la politique pour les bonnes raisons, a-t-il dit. Pour eux, une politicienne ou un politicien doit travailler pour le bien des gens avec droiture. Ils m’ont inculqué l’importance d’être honnête et de dire la vérité, même lorsqu’elle déplaît. J’apprécie ces qualités chez François Paradis.»

«Sébastien parle toujours de vous et de la région qu’il représente avec ses tripes. Moi, je vis avec mes tripes, a confié M. Paradis. Les gens m’ont fait confiance dès mes débuts à la radio et à la télévision il y plus de 30 ans. Ce grand privilège se poursuit depuis mon élection lors des partielles du 20 octobre 2014.»

Le député de Lévis s’est remémoré des moments qui l’ont fait vibrer, comme les témoignages de femmes agressées sexuellement ou celui d’une fillette de 11 ans qui lui a fait don de ses boucles d’oreille après avoir succombé au cancer. Il a évoqué sa plongée sous la glace pour le futur Centre de cancérologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis et son saut en parachute pour soutenir la Fondation Rêves d’enfants. Il s’est inspiré du combat qu’il a lui-même mené contre le cancer afin de redonner espoir à des personnes qui vivent une situation similaire ou traversent tout autre type d’épreuve.

Le porte-parole de la CAQ pour les aînés, la santé, les services sociaux et la santé publique a plaidé pour le devoir d’essayer des choses et le droit de se tromper; pour le devoir d’écouter et de respecter l’autre; pour le droit de se taire, de dire non, d’avoir peur ou de se gâter. «Partageons ensemble, accompagnons-nous! », s’est-il exclamé.

Les deux députés ont exprimé la même passion pour le travail de terrain, l’aide aux gens qui ont besoin de soutien, la volonté d’avancer collectivement avec ambition et confiance. Tous deux ont la certitude que nous pouvons accomplir ensemble des choses extraordinaires. «En 2018 va venir un moment historique, a conclu M. Paradis. La marque que nous apposerons sur le bulletin de vote fera la différence. Ce sera un geste puissant qui nous donnera une alternative à ce que nous vivons depuis près de 50 ans.»