TEAMCO : Un gage de qualité depuis bientôt 40 ans

PUBLIREPORTAGE. Les succès économiques sont réalisés en collaboration avec Victoriaville et sa région et la Corporation économique de Victoriaville et sa région.

Fabricant situé au 11, rue du Parc, à Warwick, cette entreprise conçoit, distribue et répare de l’équipement agricole et industriel qui est reconnu pour sa robustesse, sa durabilité et ses performances incomparables.

TEAMCO représente une famille d’entrepreneurs qui en est à sa troisième génération. L’actuel propriétaire et président, Joël Côté, assure la relève du paternel fondateur, Camille Côté, tout en préparant ses trois enfants et les membres de l’équipe a éventuellement poursuivre l’aventure.

Que ce soit pour les pompes, les épandeurs à fumier ou encore pour la division des camions vacuums, la qualité des produits TEAMCO provient de la rigueur du personnel à suivre des procédés de fabrication qui surpassent les normes du marché. Avec son service après-vente disponible sept jours sur sept, cette entreprise familiale se démarque en concevant des produits sur mesure.

TEAMCO offre du travail à une quarantaine de personnes qualifiées qui vouent un grand respect pour l’entreprise. Ils sont répartis dans les différents départements, soient la production, le service à la clientèle, les ventes, le développement technique et l’administration.

Des gestionnaires cumulant plusieurs années d’expérience

Fils de producteur agricole, Camille Côté lance l’entreprise Machinerie agricole Bois-Francs en 1978 après avoir acquis de l’expérience dans un autre établissement. Son incroyable capacité à développer des produits et à innover a largement contribué à l’essor de la compagnie. À l’époque, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication des évacuateurs à fumier souterrain de type «évacuair» que cet homme avait inventé de toutes pièces. Installée à Warwick depuis son origine, cette industrie adopte le nom de TEAMCO en 2002 afin de mieux représenter l’équipe de la famille Côté. Malgré la concurrence acharnée provenant de multinationales, la compagnie a toujours su conserver une place de choix sur le marché en raison de sa capacité à répondre aux besoins précis des clients.

Détenant près de 30 ans d’expérience dans l’entreprise, dont 15 à titre de gestionnaire, le propriétaire actuel, Joël Côté, s’est fixé un objectif à court terme, celui de faire croître l’entreprise en doublant les ventes dans les prochaines années. Ainsi, une démarche de planification stratégique a été lancée récemment. Pour arriver à  obtenir les résultats espérés, il préconise une approche qui interpelle tout le personnel. «Mobiliser notre équipe, établir une vision axée sur le développement et adopter un objectif partagé par tous; tels sont les éléments qui expriment la philosophie que je mets en place et que j’aimerais que mes fils retiennent pour l’avenir

Ce propriétaire unique connaît l’entreprise sur les bouts de ses doigts. Avant de se retrouver à sa direction, il a gravit les échelons l’un après l’autre. Ainsi, il fut soudeur, acheteur, peintre et chargé de projet. Quand son père a quitté l’entreprise en 2012, il était déjà impliqué à la gestion depuis six bonnes années.

Pour soutenir le rôle qu’il occupe, il a suivi de multiples formations de développement des compétences de gestion. De plus, il prend part à des rencontres du regroupement des chefs d’entreprise. Dans le cadre d’ateliers de «codéveloppement», il partage ses expériences avec d’autres gens d’affaires issus de milieux différents. «Cela me permet de sortir de mon isolement», dit-il.

Équilibrer le travail avec la vie personnelle

Bien que le travail soit une préoccupation majeure, Joël réussit à maintenir un équilibre entre sa carrière professionnelle et le temps qu’il alloue à sa famille, et ce, notamment, car il peut compter sur une équipe responsable et autonome.

S’étant impliqué à un très jeune âge dans l’entreprise et n’ayant pas eu l’occasion de consacrer du temps aux études supérieures, Joël conseille fortement à toute personne qui s’intéresse au monde entrepreneurial de suivre régulièrement des formations et d’assister à des conférences et à des séminaires. Il considère que cela lui a permis de grandir à la fois comme personne, mais aussi comme gestionnaire. Même si la retraite n’est pas pour demain, Joël Côté réfléchit déjà à préparer l’avenir de l’entreprise.

Un marché sans frontières

Plus de 80% de la clientèle de TEAMCO se trouve au Québec. La vente s’effectue directement avec les producteurs, ce qui assure un service efficace et de proximité avec eux. En achetant directement du fabricant, le client bénéficie d’une approche personnalisée et adaptée à ses besoins.

Fait notoire, cette entreprise obtient un grand succès à l’autre bout de la planète sur le marché japonais. De plus, des efforts sont investis depuis quelque temps pour percer le marché américain et y établir un réseau de distribution. Déjà, la machinerie TEAMCO est disponible dans les états du Wisconsin, de la Pennsylvanie et de New York. Un représentant à plein temps y œuvre afin de dénicher de nouveaux détaillants.

Des investissements à l’horizon

Dans le plan de développement que mijote le propriétaire, il y a l’optimisation de la découpe avec de l’équipement plus performant ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment qui permettrait éventuellement de regrouper l’ensemble du personnel actuellement dispersé entre deux lieux de travail distancés l’un de l’autre. Il y voit de nombreux avantages dont celui de maximiser la production et le sentiment d’appartenance du personnel. Plus tard, il entrevoit la possibilité de procéder à des acquisitions avec l’objectif de compléter la gamme de produits offerts.

Une philosophie interne qui favorise la mobilisation et la cohésion de l’équipe

«Nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Non seulement nous devons trouver ces soudeurs, ces machinistes et ces mécaniciens, mais nous avons aussi le défi de les retenir», selon M. Côté. Malgré ce contexte et un passé marqué par un roulement du personnel, l’entreprise met beaucoup d’efforts pour renverser la vapeur et elle aspire à devenir l’un des meilleurs employeurs de la région.

Avec l’ajout récent d’une personne dédiée aux ressources humaines et les efforts massivement déployés pour améliorer les conditions de travail, cette usine est un exemple de réussite dans la gestion de son personnel. Ainsi, lors du récent Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable, TEAMCO a été reconnue comme lauréat pour ses actions à l’égard de ses ressources humaines.