Tant de produits à découvrir au Marché public des récoltes
AGROALIMENTAIRE. Producteurs, transformateurs et artisans locaux feront découvrir leur savoir-faire et leurs différents produits les samedi et dimanche 20 et 21 août à l’occasion du Marché public des récoltes organisé par Agroop Centre-du-Québec.
Ce marché prendra place à l’intérieur de deux grandes serres de la Jardinerie Fortier de la route 116 à Princeville.
«Cette activité constitue une excellente façon de montrer le monde agroalimentaire dans la région. Il s’y fait des choses extraordinaires. Nous regroupons plusieurs entreprises, une vingtaine, pour montrer ce qui se fait de beau. Il existe dans la région de véritables petits trésors», a confié, en conférence de presse, la directrice de la coop Agroop Centre-du-Québec, Catherine Drolet.
Parmi les exposants figurent de nouvelles entreprises, comme La trotteuse à Sainte-Marie-de-Blandford. «L’entrepreneur privilégie le travail manuel. Il effectue son travail avec des chevaux seulement, sans tracteur. Il veut sortir le pétrole des entreprises se disant que si les grands-parents l’ont fait, on pouvait le faire également», a souligné Mme Drolet.
Rubis fruits vient aussi d’apparaître dans le paysage à Sainte-Hélène-de-Chester, une entreprise propriété de Julien Dionne, président d’Agroop Centre-du-Québec. «On cultive des petits fruits, fraises et framboises hors sol. Il n’y en a pas au Québec. Avec la qualité de nos produits, on veut se démarquer des produits industrialisés et d’importation, des produits qui ont de la saveur et sans agent de conservation», a-t-il confié.
Les visiteurs du marché pourront se procurer et déguster différents produits, des fromages aux petits fruits, en passant par des légumes variés, du miel, du pain frais, des produits de soins corporels et des boissons alcoolisées aux bleuets et aux petits fruits.
Pour Julien Dionne, un tel événement constitue une vitrine importante pour les petits artisans. «Il s’agit d’une belle visibilité. On espère recevoir l’appui de la population qui pourra découvrir les façons de faire des producteurs et leurs produits particuliers, des produits de niche», a-t-il fait valoir.
De son côté, le maire de Princeville, Gilles Fortier, assure que la Ville, qui continue de soutenir Agroop, se rangera toujours derrière les petits producteurs.
«Nous serons toujours là pour les encourager. On sait qu’au Québec, comme ailleurs, on connaît l’agriculture à grand déploiement, a-t-il souligné. Mais les producteurs à plus petite échelle, qui ont des produits à venir, la Ville sera toujours là pour les appuyer. Et ils sont plusieurs. Il est donc important qu’on les aide. Le marché représente une belle visibilité. Ce sera comme le marché de Noël qui, d’année en année, prend de l’ampleur.»
Justement, le Marché de Noël Érable-Arthabaska, qu’organise Agroop, reviendra les 26 et 27 novembre, de même que les 3 et 4 décembre à la Jardinerie Fortier.
Quant au Marché public des récoltes, Catherine Drolet estime pouvoir attirer, au moins, un millier de visiteurs. «Une première expérience, en 2013, malgré le mauvais temps, avait permis de rejoindre 700 personnes», a-t-elle noté.
Cette fois, le Marché, à l’intérieur de deux grandes serres, se retrouvera à l’abri des intempéries.
Selon les résultats, l’activité pourrait fort bien, selon Mme Drolet, être une amorce de quelque chose à plus long terme.
«Plus il y aura d’événements du genre pour les petits producteurs, moins grande sera la place pour les produits d’importation», a fait remarquer Julien Dionne.
Quelques places demeurent disponibles pour les exposants intéressés à participer au Marché public des récoltes. Il suffit de contacter Catherine Drolet au 819 505-1500. On peut s’informer davantage au facebook.com/marchepublicdesrecoltes.