Sylvie Roy obtient des engagements de Gaétan Barrette

SANTÉ. La députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, a frappé un grand coup, jeudi matin, à l’Assemblée nationale en obtenant trois engagements de la part du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, concernant les services de santé dans son comté, particulièrement à Plessisville et à Saint-Ferdinand.

Lors de la période des questions au Salon bleu, la députée a questionné le ministre concernant le CLSC de L’Érable à Plessisville : «Le ministre de la Santé peut-il se montrer rassurant envers la population de mon comté en lui prouvant que non seulement il n’a pas l’intention de placer notre CLSC dans une lente agonie menant à une fermeture définitive (…) Si le ministre de la Santé nous dit qu’il veut les services les plus complets possible, va-t-il ordonner que les services de radiologie et de laboratoire soient maintenus au CLSC (…)?»

Le ministre Gaétan Barrette a répondu qu’il allait maintenir les services. «Pour ce qui est du laboratoire et de la radiologie, je suis d’accord avec elle, M. le Président. Aujourd’hui, la technologie permet d’avoir une salle de radiologie pour faire des examens standards, sans qu’il y ait nécessairement un radiologiste sur place. Et je l’apprends de sa bouche, je vais m’y adresser dans les plus brefs délais», a rétorqué le ministre Barrette.

À une autre question de Mme Roy en lien avec les prélèvements médicaux pour la population de Saint-Ferdinand qui en est privée depuis la fermeture du CHSLD Maison du Sacré-Coeur, le ministre a pris cet autre engagement. «Il est très clair pour moi que, d’abord, à partir du moment où il y a une infirmière sur un lieu, il est possible pour elle de faire des prélèvements puisqu’elle a parfaitement la compétence de le faire. Et ça ne devient qu’une simple question d’organisation régionale de faire en sorte que les prélèvements soient acheminés, d’une part quand ils sont faits et qu’on leur achemine évidemment les produits et les fournitures appropriées pour faire les prélèvements. Alors, à cet égard-là, je suis tout à fait en accord avec l’intervention de notre collègue d’Arthabaska.»

La députée s’est dite très heureuse de ces dénouements et elle entend s’assurer que tout revienne rapidement à la normale pour la population de la MRC de L’Érable.