Surplus financier en vue à Warwick
Si la tendance se maintient, la Ville de Warwick se dirige, à la fin de l’exercice financier 2016, vers un excédent de près de 133 300 $. C’est ce qu’a indiqué, lundi soir, le maire Diego Scalzo dans le rapport sur la situation financière de la Ville, une obligation prévue dans la loi.
«Cet excédent anticipé s’explique par des recettes supplémentaires et par la rationalisation des dépenses», a souligné le maire Scalzo.
Dans ce rapport, le maire a aussi fait état de certaines réalisations de l’année en cours.
L’obtention de subventions a permis le chargement du rang 2 et du rang des Chalets, l’achat de volumes pour la bibliothèque.
La Ville a aussi procédé à l’acquisition d’un nouveau camion en plus de réaliser son projet d’aménagement de jeux d’eau.
En 2017, Warwick, en attente de contributions financières, s’attaquera à un grand chantier de plus de quatre millions de dollars, la réfection de la rue Saint-Louis, de l’église jusqu’à la route 116.
Le projet prévoit le remplacement, sur une bonne portion, du réseau d’aqueduc et d’égout.
Les élus vont d’ailleurs en soumissions pour les services professionnels en ingénierie pour ces travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie.
Le conseil municipal a aussi mandaté la firme Les Services EXP pour effectuer les relevés topographiques de la rue Saint-Louis.
La Ville, par ailleurs, prévoit acquérir l’an prochain un nouveau camion incendie pour remplacer un vieux véhicule de l’année 1977.
«Nous poursuivrons aussi nos démarches pour le développement industriel», a précisé le maire de Warwick, tout en confiant que le projet d’usine d’eau potable figure toujours dans les plans.
«C’est certain que le projet se réalisera, a-t-il dit en réponse à un citoyen. Mais un tel projet requiert des autorisations qui prennent un temps fou.»
L’une quitte, l’autre arrive
Une technicienne en comptabilité à l’emploi de la Ville de Warwick, Maggie Ouellette, a remis sa démission pour aller occuper un nouvel emploi. «Nous étions très satisfaits de son travail. Nous aurions aimé la garder avec nous», a confié le maire Scalzo.
Mais à la suite d’entrevues, la Ville a déniché une bonne candidature, a-t-on dit. Roxanne Gouin entrera en poste dès le 6 février.
La Ville ne paiera pas
La Ville de Warwick refuse de payer Les Services EXP pour des dépassements de coûts de quelque 6700 $ pour la surveillance et le contrôle qualitatif des travaux de la rue Louis-Payer.
«On a dépassé l’offre de services acceptée par la Municipalité. Celle-ci est en droit de refuser le paiement», a expliqué la directrice générale, Lise Lemieux.
De choses et d’autres
En début de séance, lundi soir, le maire Diego Scalzo, à l’approche du jour du Souvenir, a invité élus et citoyens à avoir une pensée particulière pour «ces personnes qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté dans ce monde qui en a bien besoin».
Pour égayer la prochaine période des fêtes, la Ville fait appel à JB Roux pour diffuser de la musique de Noël dans les rues. «Une bonne vieille tradition appréciée par les citoyens», a-t-il noté, ajoutant qu’on allait respecter le règlement sur le bruit.
Une certaine année, a-t-il rappelé, un pépin technique avait fait en sorte que la musique avait joué toute la nuit durant.
Les élus warwickois, par ailleurs, ont autorisé une dépense maximale de 4000 $ pour le remplacement d’une conduite d’égout à l’aréna Jean-Charles-Perreault.
Le conseil permet aussi une somme de 1100 $ pour l’achat de 10 nouvelles tables pour la Salle du Canton et 5000 $ pour l’entretien du plancher de bois franc. «On y danse beaucoup. Ce sera plus agréable pour tous», a souligné le maire Diego Scalzo.
Enfin, le conseiller Martin Vaudreuil a lancé une invitation toute spéciale, une invitation pour une visite à la Ferme Jovain au 40, rang 2, le vendredi 25 novembre dès 19 h. «Une autre très belle ferme qui permet de découvrir l’industrie, les robots de traite. Une belle occasion de se mettre au parfum de l’industrie laitière», a-t-il mentionné.