Surplus d’un million $ pour la Ville de Plessisville en 2022

Conformément à la Loi sur les cités et villes, le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, a déposé en séance du conseil municipal le rapport financier pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2022. La Ville enregistre un excédent budgétaire de 1 022 229 $, résultat d’un contrôle serré des dépenses courantes tout en ayant offert un niveau de service remarquable aux Plessisvillois.

Le maire Fortier est très fier de présenter ce rapport financier avec d’aussi bons résultats. « Ils sont le fruit d’un travail rigoureux de l’équipe municipale afin d’administrer les fonds publics de façon responsable. La bonne santé financière de la Ville nous permettra de poursuivre nos investissements afin de répondre aux besoins et aux attentes de nos citoyens. »

L’année 2022 aura été porteuse de nombreux projets qui ont permis de réaliser de belles performances sur le plan économique. Ces résultats positifs sont notamment attribuables à la stratégie de développement tant au niveau résidentiel qu’industriel ainsi qu’à la hausse considérable des droits de mutation.

 

Investissement dans les fonds et les infrastructures municipales

 

Avec le surplus budgétaire de l’année 2022, la Ville investira 120 000 $ pour la revitalisation de l’hôtel de ville et 86 000 $ pour la mise à niveau du Carrefour de L’Érable et de diverses infrastructures de loisir au parc sportif.

Une partie du surplus sera également affectée aux différents fonds déjà en place afin de payer comptant diverses dépenses à venir, dont 200 000 $ seront versés au fonds de disposition de boues et environ 145 000 $ seront versés au fonds vert.

Le montant restant sera affecté au surplus libre qui servira à réaliser des projets destinés à améliorer les services aux citoyens, à créer un fonds de départ pour la nouvelle ville, s’il y a lieu, et à réaliser le pavage de certaines rues sur le territoire.

Les bons coups 2022

 

Parmi les faits saillants qui ont marqué la dernière année, soulignons les accomplissements suivants : la mise en place du projet de regroupement avec la Paroisse de Plessisville avec la réalisation d’une étude d’opportunités, le lancement du portail citoyen, la signature d’une nouvelle entente de partage des infrastructures entre le Centre de services scolaire des Bois-Francs et la Ville de Plessisville, et, la mise en place de mesures incitatives pour favoriser l’implantation de nouveaux services de garde en milieu familial.

La réhabilitation complète de l’avenue Saint-Édouard (entre Saint-Calixte et la route 116), le resurfaçage de la rue Savoie et de l’avenue Vallée, la réfection du stationnement de la piscine et du centre communautaire, la signature d’une entente d’ingénierie avec la MRC, la réalisation de capsules vidéo sur les changements climatiques, le lancement des Éco-défis, l’organisation d’une vingtaine d’évènements sur le territoire, la planification d’un plan d’action pour l’agrandissement futur du parc industriel, l’organisation d’activités de prévention incendie, la plantation de 141 arbres sur le territoire de la Ville et la délivrance de 408 permis et certificats figurent également dans cette liste.

« En fermant le chapitre financier 2022 de la Ville, je réalise, encore une fois, tout le travail colossal qu’a réalisé l’équipe municipale l’an dernier et je les remercie chaleureusement de donner aux Plessisvillois la meilleure version de leur ville. Fidèle à ses habitudes, l’administration municipale a déjà bien entamé l’année 2023 en poursuivant la réalisation de projets porteurs pour le Grand Plessisville et en dynamisant notre milieu de vie par des évènements accessibles à tous et des projets structurants », conclut le maire Pierre Fortier.

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le rapport financier 2022, disponible dans la page « organisation municipale/trésorerie » du site web de la Ville.