Succès fracassant pour le Salon Vivre à Victo
La seconde édition du Salon Vivre à Victo, qui avait lieu dimanche après-midi au Carré 150, a connu un franc succès. Plus de 300 personnes étaient au rendez-vous, dont une bonne partie étant de nouveaux arrivants.
En tout, 24 kiosques ont permis aux visiteurs de découvrir les services et attraits offerts à Victoriaville et les alentours. Plusieurs thèmes étaient abordés, dont la culture, le sport, l’environnement, l’éducation et le tourisme.
Le Salon Vivre à Victo a d’ailleurs pris de l’ampleur cette année, car les kiosques étaient répartis sur deux étages.
Le maire Antoine Tardif, qui était présent sur place en compagnie d’élus municipaux et d’employés de la Ville, était tout sourire durant le salon.
« Nos efforts de promotion portent fruit. La Ville était très fière de présenter tous ces kiosques. Et c’était important pour moi de rencontrer tous ces visiteurs qui ont choisi la qualité de vie de Victoriaville », confie-t-il.
Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction de voir, durant le salon, de nombreux nouveaux citoyens originaires de l’extérieur du pays.
« Avec la pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée de ces gens tombe à point. Nous travaillons très fort afin qu’ils soient bien intégrés à la communauté et le salon a été pour eux une belle occasion d’en savoir plus sur notre belle ville », dit-il.
Émilie Hogue, cheffe de divisions – culture et vie communautaire à la Ville de Victoriaville, a apprécié le déroulement de la journée.
« Les visiteurs étaient très ouverts et réceptifs. Ils posaient beaucoup de questions pertinentes », mentionne-t-elle.
Lucille Hamel, qui vit à Victoriaville depuis juin 2022, a grandement bénéficié des informations données dans les kiosques.
« Ça nous fait connaître la ville en détail, avec en plus de nombreux dépliants explicatifs. C’est une belle manière de faire d’autres découvertes. Et j’ai vraiment aimé ma rencontre avec le maire, qui a été très sympathique », commente-t-elle.
Une conférence remplie d’émotions
Afin de terminer le salon en beauté, l’ex-patineuse de vitesse Marianne St-Gelais a animé une conférence devant plus de 250 personnes au cabaret Guy-Aubert.
La triple médaillée olympique et championne du monde a fait un retour sur l’importance de croire en soi, tout en ayant du plaisir dans la réalisation de ses buts.
Malgré les épreuves et les horaires bien remplis, Marianne affirme avoir vécu plusieurs bons moments en tant qu’athlète de haut niveau, tout en apprenant à bien contrôler son côté « champion » en elle.
Marianne St-Gelais a aussi partagé sa joie d’être retournée vivre en région, étant native de Roberval.
Durant la période de questions, elle a par ailleurs répondu à une question portant sur la possible tenue de la finale des Jeux du Québec d’hiver 2026 à Victoriaville.
« C’est le fun à vivre pour une ville. Cette compétition fait rayonner toute une région. J’ai moi-même participé aux Jeux du Québec et c’est une expérience qui illumine tout le monde. Je vous souhaite fortement d’accueillir cet événement! », a-t-elle lancé.
Le maire Tardif a pris note de cet enthousiasme de la part de Marianne St-Gelais.
« Sa conférence a été dans l’ensemble très inspirante. Et Marianne pourrait certainement apporter beaucoup, par son expérience en tant qu’athlète, à l’organisation des Jeux du Québec à Victoriaville », conclut-il.