Stationnement de nuit à Victo : une plus grande flexibilité

Qu’on se le tienne pour dit! L’interdiction de stationnement la nuit, de minuit à 7 h, dans les rues de Victoriaville, entre le 1er décembre et le 1er avril, demeure. Mais la Ville adopte une nouvelle mesure qui rendra le règlement plus souple.

«Le principe du règlement demeure. L’interdiction perdure selon le même horaire, sauf exception. La modification permet au Service des travaux publics de suspendre l’interdiction», explique le greffier, Me Yves Arcand.

Ainsi, le Service des travaux publics pourra autoriser le stationnement en fonction de la météo et des opérations de déneigement.

La situation sera évaluée au jour le jour. «On évaluera la situation en après-midi pour être fixé à 18 h chaque jour», indique le directeur du Service des travaux publics, Michel Lachapelle.

Les citoyens pourront donc savoir, dès 18 h, si le stationnement dans les rues sera permis la nuit suivante.

Deux moyens leur permettront de s’informer : le site Internet de la Ville de Victoriaville au vic.to/stationnement et une ligne téléphonique à cette fin au 819 758-9555.

«La responsabilité revient aux citoyens de s’informer chaque jour. Si le stationnement est permis, cela indique que le personnel des travaux publics ne prévoit pas de travaux», souligne Me Yves Arcand.

Une mesure souhaitée

Dès l’an dernier, les élus victoriavillois se penchés sur cette question. «Une mesure du genre existe ailleurs. Et nous nous étions fait interroger par des citoyens à ce sujet», exprime le maire André Bellavance.

Les changements climatiques y sont pour quelque chose dans cette nouvelle mesure qu’adoptera, lundi soir, le conseil municipal et qui entrera en vigueur dès le 1er décembre.

«Nous n’avons pas toujours des hivers rigoureux. On constate aussi plusieurs périodes dans un hiver, dont certaines où les chaussées sont dégagées. Nous voulions donc faire preuve de souplesse et ne pas pénaliser les citoyens outre mesure avec un règlement mur à mur», fait valoir le maire Bellavance.

Les autorités municipales ont  ainsi travaillé à trouver une façon de faire pour que les citoyens obtiennent rapidement l’information.

Pour y arriver, les représentants de la Ville ont étudié ce qui se fait ailleurs, comme à Drummondville, Granby, Saint-Jérôme, Québec, Saint-Hyacinthe et Trois-Rivières.

«La manière retenue représente ce qui était le plus facile sur le plan légal. On évite des modifications au système d’affichage. On demeure conforme aux dispositions provinciales», explique Me Arcand.

De plus, le système informatique enregistrera toutes les modifications qui auront été apportées, ce qui rendra difficile une contestation devant la Cour municipale.

Une vérification nécessaire

Les citoyens devront s’assurer quotidiennement  de l’interdiction ou non du stationnement. Même par beau temps, par exemple. «Le stationnement  peut être interdit pour faciliter les opérations de chargement et de transport de la neige», précise Michel Lachapelle.

Chose certaine, une fois la décision prise, il n’y pas de retour en arrière.

Une autorisation du stationnement de nuit n’empêche évidemment pas les employés des travaux publics de sortir toutes les machineries pour déneiger en cas de chute de neige.

Mais les citoyens, dans un tel cas, n’hériteront pas de constat d’infraction.

«C’est une mesure pour être logique avec l’époque dans laquelle on vit. Les citoyens en bénéficieront», conclut le maire André Bellavance.

Rappel concernant le déneigement

Le directeur du Service des travaux publics, Michel Lachapelle, a profité de la rencontre de presse, lundi matin, pour rappeler certaines consignes en vue des opérations de déneigement.

«On doit notamment éviter de placer de la neige dans la rue. De plus, les bacs roulants doivent se trouver dans les cours et non dans la rue ni sur les trottoirs»,  dit-il.

Malgré les rappels répétés chaque année, les employés municipaux sont régulièrement confrontés à ces situations qui gênent les opérations.