Station de recherche : le Cégep lance son appel d’offres

Le cégep de Victoriaville vient de lancer l’appel d’offres en vue de construire une station de recherche en agriculture biologique, dont les fondations sont déjà bien visibles derrière le Collège Clarétain.

L’automne dernier, le Cégep avait annoncé l’acquisition de la terre des pères Clarétains pour y aménager un campus agricole devant servir tant à l’enseignement qu’aux travaux de recherche que mène le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+).

Les entrepreneurs ont jusqu’au 7 avril pour déposer une soumission.

L’appel d’offres vise la construction de quatre serres, d’ateliers, de locaux d’enseignement, d’un laboratoire de recherche et d’un incubateur d’entreprises en agriculture biologique.

Les travaux devraient commencer à la fin d’avril, le Cégep s’attendant à ce que les bâtiments lui soient livrés à la fin du mois de décembre 2017.

Si, cet été, les étudiants de deuxième année en agriculture biologique s’affaireront toujours à la ferme-école située derrière le Complexe Sacré-Cœur (Boisé des frères), ils seront aussi appelés à préparer la nouvelle terre des Clarétains. Les jardins biologiques devraient un jour s’y retrouver. Au Boisé des frères, propriété de la Ville de Victoriaville, le Cégep devrait «cultiver» d’autres projets, ses gens exploitant déjà le verger.