Souveraineté alimentaire : le droit de manger selon sa culture
L’équipe de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente la programmation des 28e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), qui se dérouleront durant tout le mois de novembre.
De nombreuses activités gratuites sont proposées sur le thème de la SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE, avec le slogan: « Cultivons nos droits! ». Bien davantage que la sécurité ou l’autonomie alimentaire, la souveraineté alimentaire, c’est la reconnaissance du droit des peuples à définir leurs propres politiques agricoles, à accéder à des ressources naturelles de qualité et à produire une nourriture saine et nutritive, en harmonie avec l’environnement; cela implique de repenser notre mode de consommation.
Reconnaissance aux travailleurs temporaires
D’abord, les activités débutent dans quelques jours, le samedi 28 octobre, avec le « Souper et fête latine », une célébration interculturelle qui souligne l’apport des travailleurs étrangers agricoles de la région. Un repas à saveur latino-américaine sera agrémenté de musique et de danse, en soirée. À cette occasion, une action citoyenne sera inaugurée afin de valoriser la contribution des artisans de la souveraineté alimentaire locale, en reconnaissance et en solidarité avec leur parcours de travailleurs temporaires.
Précisons que dans notre communauté, il y a environ 1200 personnes originaires du Mexique et du Guatemala qui travaillent dans le domaine de la canneberge, dans les fermes et aux champs. L’événement est gratuit et l’inscription est obligatoire auprès de Yadira Garcia au 819 692-7779. Cet événement, présenté en collaboration avec le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire, aura lieu à la salle Bieler de Saint-Louis-de-Blandford (80, rue Principale), dès 18 h.
Conférence lancement des JQSI 2023
Intitulée « Nourrir l’avenir : Le droit de manger à sa faim », l’ouverture officielle des JQSI se déroulera le mercredi 1er novembre, de 17 h à 19 h, au Lewis Café de Victoriaville (47, Notre-Dame Est). Est-ce que tous les enfants du monde mangent à leur faim? La réalité au Sud, notamment au Burkina Faso et en Inde, mais également dans notre communauté, vous surprendra. Cette soirée est offerte en partenariat avec l’Aide internationale pour l’enfance, en collaboration avec le Resto Pop de Victoriaville. Nourrir l’avenir, c’est éduquer et protéger nos enfants.
Partager le territoire et la nourriture
Un grand événement interculturel aura lieu le samedi 11 novembre, de 11 h à 14 h, à La Zone Grise de Victoriaville (24, Notre-Dame Est). Ce goûter-causerie ayant pour titre « Partager le territoire et la nourriture », c’est une occasion parfaite pour discuter, ensemble, à propos de la capacité à se nourrir convenablement, selon ses coutumes, que l’on soit issu des Premières Nations, né au Québec ou ailleurs dans le monde. L’accaparement des terres et la colonisation seront des sujets également abordés.
Au menu, démonstration culinaire (sagamité et poste de café), dégustation et causerie avec deux invitées : Lysanne O’Bomsawin, Abénakise et Keri Rivadeneira, d’origine colombienne. L’activité est gratuite et l’inscription obligatoire au 819 758-9928. L’activité est également présentée grâce au Fonds pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI).
Discutons, ensemble
En collaboration avec le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, la soirée ciné-causerie du mardi 14 novembre propose le film « Prêts pour la décroissance? », à 19 h, à La Meunerie de Saint-Adrien (5638, chemin Saint-Rémi). Travailler et consommer moins, pour réduire la taille de l’économie, produire moins de GES et préserver la Vie sur terre, c’est l’idée derrière le mouvement de la décroissance, illustrée dans ce documentaire de Simon Lamontagne. Choisir le développement durable, l’entrepreneuriat social et écoresponsable, rebâtir les liens sociaux, ça concerne tout le monde.
Lancement des ALIÉES
L’Alliance pour des luttes inclusives, éducatives, engagées et solidaires (ALIÉES) verra officiellement le jour le vendredi 24 novembre, dès 14 h, lors d’un point de presse qui se tiendra au Shad café (2e étage) de Victoriaville (309, Notre-Dame Est). Prises de parole et performance musicale donneront le ton à la présentation de cette nouvelle alliance féministe destinée à défendre et à promouvoir les droits des femmes en matière de violence, de pauvreté, de changements climatiques, et les réalités des femmes autochtones et immigrantes.
Le noyau de base des ALIÉES rassemble des intervenantes de ces organismes : Mères au front Arthabaska-Érable, Maison des femmes des Bois-Francs, AGÉPA, Comité d’accueil international des Bois-Francs, Femmes Abénakises et Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.
Parce que ça nous regarde!
Enfin, le programme des JQSI 2023 se terminera avec une soirée ciné-causerie intitulée « Nourrir le monde en respectant la planète et les droits humains », proposée le mercredi 29 novembre dès 19 h, au petit auditorium du Cégep de Victoriaville (475, Notre-Dame Est), en collaboration avec le Comité environnement. RICHELIEU, un film coup de poing sur les réalités des travailleurs étrangers temporaires au Québec, présente un volet incontournable de la souveraineté alimentaire. Au service de la justice sociale, cette œuvre de fiction est à la fois un objet d’art, un devoir citoyen et un rappel pour une transition socioécologique. La causerie permettra d’entendre des intervenant.es en accueil et en agrifrancisation de la région.
Rappelons que SNSBF, implanté au Centre-du-Québec depuis 53 ans, est l’un des 71 organismes de coopération internationale (OCI) au Québec. Les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent dans douze régions du Québec. Ces événements, coordonnés par l’AQOCI, sont rendus possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. À noter que toute la programmation proposée par Solidarité Nord-Sud se trouve au www.jqsi.qc.ca/centre-du-quebec.