Soutien financier important de la MRC au Cégep de Victoriaville
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska accorde une contribution importante de 250 000 $ sur cinq ans en lien avec la campagne majeure de financement orchestrée par le Cégep et la Fondation du Cégep de Victoriaville en vue de l’important projet de réfection du pavillon d’activités physiques pour en faire un centre sportif de haut niveau.
« Des discussions ont eu lieu entre le Cégep, la MRC et ses municipalités pour soutenir le Cégep, a souligné le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.
Tous les dons récoltés dans la communauté seront bonifiés par le gouvernement du Québec. »
La MRC puisera l’argent dans le Fonds régions et ruralité (FRR).
Ce projet d’envergure de près de 20 M $ consiste notamment en l’agrandissement de la salle de conditionnement physique, l’aménagement d’une nouvelle salle d’entraînement multifonctionnelle et une nouvelle salle d’entraînement pour les différentes équipes des Vulkins.
On procédera aussi à la réfection complète de la surface du gymnase et de nouveaux gradins permettront d’accueillir les spectateurs.
L’aménagement d’une aire de vie extérieure, d’espaces verts, de mobiliers urbains et de sentiers sécuritaires pour les piétons font aussi partie du projet.
Deux municipalités, quatre projets
La MRC d’Arthabaska, par le volet 2 du FRR, apporte son soutien à la réalisation de quatre projets à Saint-Rosaire et à Notre-Dame-de-Ham.
Saint-Rosaire obtient une contribution de quelque 12 300 $ pour son projet baptisé Pour une meilleure sécurité, soyons bien identifiés!
Ce projet, dont le coût s’élève à 17 638 $ consiste à identifier chaque résidence à l’aide de bornes 911 pour augmenter la sécurité de la population et faciliter le repérage des adresses par les intervenants d’urgence.
Le projet Diversité pour tous, viens jouer! Consiste en l’aménagement d’un terrain de pickeball afin de promouvoir les saines habitudes de vie et favoriser le vieillissement actif.
Il en coûtera un peu plus de 23 100 $, mais la Municipalité touchera près de 16 200 $ du FRR.
À Notre-Dame-de-Ham, la Municipalité, avec une aide du FRR de plus de 6300 $, améliorera son parc Gilles-Pépin avec un nouveau module de jeu extérieur qui remplacera le module actuel qui n’est plus conforme aux normes de sécurité.
Avec une contribution de 2000 $ du FRR, Notre-Dame-de-Ham réalisera également un projet visant l’amélioration de la visibilité des attraits du village.
« Le projet consiste à créer une carte des attraits et entreprises pour bien promouvoir les services, les attraits et les entreprises et améliorer leur visibilité tant auprès des touristes que des nouveaux arrivants », a précisé le DG de la MRC.
Le coût du projet atteint près de 3800 $.