Sœur Gabrielle, un beau cadeau du ciel pour la communauté plessisvilloise

Pendant 40 ans à Plessisville, Sœur Gabrielle Lambert, servante du Saint-Cœur de Marie, a été une véritable source d’inspiration pour sa communauté à travers son implication auprès des personnes aînées et des personnes vivant avec un handicap.

Rappelée par sa communauté, la religieuse de 89 ans quittera son appartement de l’avenue Saint-Édouard, à la fin du mois de juin, pour rejoindre ses « sœurs » à la résidence Les Jardins d’Évangéline à Québec. Elle est la dernière à quitter Plessisville.

Sœur Gabrielle a toujours vu le bénévolat comme un don. Reconnue pour son écoute et sa bienveillance, cette femme de cœur a été honorée de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés en avril 2020 et fut invitée en septembre 2021 à signer le livre d’or de la Ville de Plessisville.

Lors de toutes ces années à Plessisville, la religieuse a su faire preuve d’une indéniable générosité. Plus de 500 personnes ont, à un moment ou un autre, bénéficié du grand dévouement de Sœur Gabrielle à travers ses cours de français et heures de bénévolat.

Une vie de bénévolat à travers Dieu

Gabrielle Lambert est originaire de Saint-Nicolas (Lévis), près de Québec. Elle est la 5e d’une famille de 15 enfants, dont huit sont toujours vivants. L’une de ses sœurs a aussi choisi la vie religieuse. Son père, qui était cultivateur et commerçant de machinerie agricole, a pendant plusieurs années assuré la mairie de la municipalité.

C’est à l’âge de 22 ans qu’elle entre dans la Congrégation des Servantes du Saint-Cœur de Marie en communauté à Québec pour ensuite œuvrer dans divers milieux à La Pocatière, Saint-Omer et Gagnon (Ville), entre autres, avant d’être appelée à Plessisville en août 1983. « J’ai vécu 40 belles années dans ce milieu que j’ai toujours aimé », dit-elle tout simplement.

Elle confie qu’il est assez difficile d’expliquer comment elle se sent à l’approche de son départ. « Les personnes aînées que je côtoyais m’ont enrichie de leur savoir et de leur expérience de vie qui était d’une richesse extraordinaire. Les personnes vivant avec un handicap m’ont appris, pour leur part, à aimer avec le cœur en toute simplicité. »

« Mon rôle comme enseignante a toujours été d’amener chaque personne à se découvrir et à se faire confiance et même à vivre une expérience de groupe à travers mes ateliers tout en améliorant leur français à partir de différents textes humains, et ce, chacun à son propre rythme. Je voulais les distraire et leur apprendre à ne pas s’ennuyer et les aider à bien vivre. »

En ce qui concerne son implication auprès des personnes vivant avec un handicap, elle a toujours œuvré dans le sens pour qu’on les considère comme des personnes à part entière et non différentes des autres.

Tout récemment en mai, le Club de l’âge d’or (FADOQ) de Plessisville lui a rendu un bel hommage à l’occasion de sa cérémonie des jubilaires, soulignant non seulement ses 40 ans de vie à Plessisville, mais aussi ses 67 ans de vie religieuse. « Ce fut une merveilleuse occasion de festoyer avec la parenté et les amis », laisse-t-elle entendre soulignant cette délicate attention de l’organisme communautaire.

Au cours de la prochaine année, Sœur Gabrielle entend s’accorder un peu de repos, mais nul doute qu’elle aura l’occasion de continuer à rendre service auprès des autres religieuses, prêtres et laïques qu’elle croisera à la résidence Les Jardins d’Évelyne. « Je sais qu’il y a beaucoup d’activités qui y sont organisées pour les résidents et résidentes. J’aime bien la danse comme passe-temps et je compte bien en profiter un peu. »

La religieuse entend aussi garder contact avec les personnes qu’elle a côtoyées durant ses 40 années passées à Plessisville. « Aujourd’hui, c’est plus facile avec tous les moyens que nous avons à notre disposition pour échanger, même de loin. »

Avant de quitter définitivement son petit coin de pays adoptif des quatre dernières décennies, Sœur Gabrielle tenait à remercier la communauté plessisvilloise qui l’a si bien accueillie. « Ces mercis viennent du fond de mon cœur. Ils signifient tous les bonheurs que vous m’avez transmis en abondance au quotidien. Grâce à chacun d’entre vous, toutes mes journées ont été des cadeaux du ciel et je vous assure de mes prières journalières. Je quitte de corps, mais vous demeurerez très présents dans mes souvenirs et prières. Je ne vous oublierai jamais », a-t-elle conclu.

Les Sœurs Servantes

Les Soeurs Servantes du Saint-Cœur de Marie se sont d’abord amenées à Plessisville pour répondre aux besoins dans les soins de santé au Foyer Notre-Dame-des-Champs en 1962 puis au Foyer des Bois-Francs à partir de 1968 jusqu’en 1980. Les religieuses ont par la suite continué à visiter les malades et répondre plus particulièrement aux besoins sociaux et spirituels de la population locale, notamment auprès des personnes aînées et des personnes vivant avec un handicap et aussi auprès des personnes immigrantes arrivées en grand nombre dans la région ces dernières années.