Six projets intergénérationnels soutenus par la MRC 

À l’occasion de la rencontre mensuelle du Conseil de la MRC d’Arthabaska tenue le 1er juin, six projets intergénérationnels ont obtenu du financement dans le cadre du Fonds intergénérationnel et vieillissement actif (FIVA) issu de la politique aînée de la MRC. 

Le préfet et maire de la ville de Kingsey Falls, Christian Côté, a salué les initiatives municipales qui favorisent les échanges entre les citoyens de tous les groupes d’âge. « L’un des objectifs de notre politique aînés vise à promouvoir l’interaction entre les citoyens les plus âgés et les générations qui suivent. En contribuant à ces projets, les municipalités concernées vont permettre ces rencontres favorables aux transferts de connaissances dans un cadre amusant pour tous », précise le préfet.

Des projets inspirants

La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford recevra 1000 $ dans le cadre du projet « Journée familiale des générations ». Cette journée proposera des ateliers de cuisine, de menuiserie et de peinture auxquels s’ajouteront des olympiades et de l’animation. Le « Jardin des sages » de Notre-Dame-de-Ham bénéficiera d’un soutien financier de 1000 $. Ce projet consiste à créer un jardin collectif en partenariat avec les aînés, les garderies, les jeunes du camp de jour et l’ensemble de la population de cette municipalité.

Pour sa part, la municipalité de Chesterville profitera également d’une subvention de 1000 $ pour la tenue de la « Journée adoptez un grand-parent ». Il s’agit d’un événement estival qui comprendra des activités intergénérationnelles dont la construction de maisons pour les oiseaux, des concours de biscuits et de karaoké, un tournoi de pétanque et un pique-nique animé.

800 $, c’est le montant attribué au projet « À deux, on s’amuse mieux » de la Ville de Daveluyville. Dans le cadre de cette activité, les membres du club FADOQ de cette municipalité tiendront deux rencontres avec les jeunes du Centre de la petite enfance « La petite école », l’une au local de la FADOQ et la seconde à la CPE. À Maddington Falls, une épluchette intergénérationnelle sera organisée au cours de l’été. Ce rassemblement familial comprendra un pique-nique, une visite de l’école de rang et une séance d’animation à la forêt nourricière sans oublier l’épluchette. 

Un montant de 650 $ a été retenu pour cette activité. Finalement, la municipalité du Canton de Ham-Nord s’est vu octroyer 500 $ pour l’événement « C’est la fête au village ». Dans le cadre de la Fête des voisins, un spectacle musical intergénérationnel sera présenté ainsi qu’une exposition de photos. Le tout sera agrémenté de la présence de jeux géants et gonflables et d’une séance de maquillage.

Plan d’action MADA MRC

Le plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC d’Arthabaska a débuté en 2018. Il se terminera en décembre. Pour l’élue responsable des questions aînées, Claire Rioux, mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, les projets en cours contribuent à redonner de l’énergie aux citoyens et citoyennes plus âgés du territoire. « Ils sont de plus en plus nombreux et la MRC continuera, avec différents projets, de soutenir la participation des aînés dans leur milieu de vie. »