S’informer sur les enjeux sociaux et environnementaux

Le 16 mars, à 19 h, se tiendra au cégep de Victoriaville une conférence donnée par le docteur en droit et en sociologie, Richard E. Langelier. Celui-ci œuvre au sein du Regroupement de Vigilance Hydrocarbures Québec.

Le RVHQ est composé de plus de 130 comités citoyens répartis partout au travers la province. Leurs missions sont, entre autres, de militer pour la tenue d’un moratoire sur les gaz de schiste et de protéger les communautés des conséquences néfastes de la fracturation hydraulique.

La conférence portera sur les enjeux sociaux et environnementaux de la nouvelle loi s’assurant de la mise en valeur et de l’exploitation des hydrocarbures au Québec. Rappelons que cette loi a été passée sous bâillon dans la nuit du 9 décembre 2016, malgré la contestation de 295 municipalités soucieuses de protéger leur territoire et leur eau potable.

Bien que la loi ne soit pas encore effective (puisqu’elle n’apparaît toujours pas à la Gazette Officielle du gouvernement provincial), on peut s’attendre à l’installation de puits de gaz de schiste dans les régions de Bécancour et de Lotbinière ce printemps, selon le communiqué de presse de la compagnie Questerre. Rappelons que des terres dans la MRC d’Arthabaska sont ciblées et que le mystère plane sur la suite des développements.

Une période de questions suivra la conférence. L’événement se conclura par l’élaboration de pistes d’actions et de mobilisations à venir.

L’événement est organisé par le Comité d’Écologie et d’Actions Sociales (CÉAS) du Cégep de Victoriaville. Ce dernier a d’ailleurs invité plusieurs élus et autres personnes d’influence de Victoriaville et des environs, dont la présence est fortement espérée.

La conférence est à contribution volontaire et aura lieu au local B-121.

Pour plus de détails ou pour informations, n’hésitez pas à aller voir l’événement Facebook «Conférence sur les enjeux de la loi sur les hydrocarbures» et à visiter le site du RVHQ : https://www.rvhq.ca/