«Si c’est ça son tour du Québec, il peut rester chez eux» – Laurent Lessard
POLITIQUE. Le député-ministre de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, n’a visiblement pas apprécié les propos tenus par le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, lors de son passage à Thetford Mines, vendredi dernier, dans le cadre d’une vaste tournée des régions.
En entrevue à TC Media Nouvelles, le caquiste a mentionné que le gouvernement du Québec devait revoir les normes de santé et de sécurité liées à l’amiante ou carrément compenser la Ville pour les coûts supplémentaires engendrés. De plus, il a déclaré que Thetford Mines devait également avoir droit de piger dans le fonds de 50 millions $ dont bénéficie la région d’Asbestos à la suite de la fermeture de Mine Jeffrey.
«Je suis toujours surpris de voir le chef de la CAQ ici, lui qui s’est fait complice de Pauline Marois qui a fermé l’industrie de l’amiante. Il revient maintenant sur le territoire et est même prêt à diviser deux régions. On dirait qu’il rit de notre monde», a déploré M. Lessard.
Entourant les normes appliquées lors de tous travaux réalisés en présence d’amiante, ce dernier a bon espoir que le ministère du Travail et la CNESST puissent finir par trouver l’outil approprié en matière de règlementation. «La voie de la compensation est une fausse route. Quand une règlementation est inappropriée, tu la changes ou tu l’adaptes à la réalité. Tu ne vas pas compenser quelque chose, alors que tu peux avoir un outil beaucoup plus efficace», a-t-il dit.
Quant à la diversification économique de la région, le ministre Lessard ne partage toujours pas l’avis du chef de la CAQ. «Je ne veux pas avoir le fonds d’Asbestos, ni celui de Gentilly. Ils vont en avoir plein leurs culottes. Je veux seulement avoir nos fonds. La ministre Lise Thériault devrait venir dans la région prochainement», a-t-il conclu.