Sept entreprises centricoises se mobilisent pour valoriser les métiers en tourisme 

Du 3 au 6 mai, près de 80 entreprises touristiques de la province, dont 7 au Centre-du-Québec, se mobiliseront simultanément pour stimuler le recrutement et valoriser les emplois dans l’industrie pour ainsi faire face aux enjeux de main-d’œuvre. 

Dans le cadre de la première édition des Portes ouvertes sur le tourisme, les organisations participantes offriront un accès exclusif à leur arrière-scène en recevant les explorateurs d’un jour à des conférences, des rencontres, des formations et des visites majoritairement gratuites.

Alors que la saison estivale arrive à grands pas, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), instigateur de l’événement, s’allie aux associations touristiques, dont Tourisme Centre-du-Québec, pour l’événement @Portesouvertessurletourisme.  

Une immersion momentanée au cœur des métiers  

C’est dans près de 80 entreprises au Québec et à travers plusieurs centaines d’activités parfois ludiques et parfois éducatives que les explorateurs pourront en apprendre davantage sur les perspectives d’emplois et de carrières offertes. Dans le cadre de la première édition des Portes ouvertes sur le tourisme, les curieux pourront, entre autres, en savoir plus sur les entreprises centricoises suivantes : 

Camping des Voltigeurs

Hôtel ET Suites Le Dauphin Drummondville

Manoir du Lac William

Quality Inn et Suites Victoriaville

Quality Suites Drummondville

Un Goût du Miel

Village Québécois d’Antan

Les inscriptions, obligatoires pour participer, sont maintenant ouvertes et les places sont limitées. Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir la programmation et à réserver leurs activités au emploisaexplorer.com.  

« Notre association touristique régionale est heureuse d’être partenaires des Portes ouvertes sur le Tourisme et de soutenir les employeurs en tourisme au Centre-du-Québec dans leur démarche de recrutement », mentionne Isabelle Mailhot, porte-parole pour Tourisme Centre-du-Québec dans le cadre du projet. 

L’industrie du bonheur, c’est une foule d’emplois pour tous les goûts  

Que ce soit pour explorer une nouvelle avenue professionnelle ou découvrir un emploi permanent ou saisonnier, l’industrie du tourisme offre une multitude d’expériences enrichissantes. Les occasions de mettre en lumière ses talents et ses compétences sont nombreuses pour les étudiants, les retraités, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap… bref, pour tout le monde. Peu importe son parcours, l’important, c’est l’envie de faire partie d’une communauté engagée à faire briller sa région et rendre le séjour des visiteurs mémorable. 

Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Tourisme (MTO).

À propos du CQRHT 

Le CQRHT est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie touristique. Depuis 25 ans, l’organisation travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Leur mission : assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.  

À propos de Tourisme Centre-du-Québec

Mandatée par le Ministère du Tourisme, Tourisme Centre-du-Québec agit, depuis 1999, comme interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme à titre d’association touristique régionale.  Elle est maître d’œuvre relativement à la concertation régionale, l’accueil, l’information, la signalisation, la promotion et le développement touristique.  L’association touristique régionale regroupe plus de 300 organismes sur le territoire du Centre-du-Québec auprès desquels elle déploie son expertise afin de les accompagner dans leur développement et leur réussite.