Sensibilisation au VIH/sida : le BLITSS « allume les chandelles »
C’est en présence de plusieurs partenaires et organismes que le BLITSS (Bureau de lutte aux infections transmises sexuellement et par le sang) tenait son événement « Allumons les chandelles », dans ses locaux situés à Place Rita St-Pierre, à Victoriaville.
Cet organisme rendait ainsi hommage aux personnes décédées du VIH/sida, tout en rappelant son implication à travers la région. Le BLITSS, qui dessert les MRC d’Arthabaska, de L’Érable, de Nicolet-Yamaska, de Drummond et de Bécancour, a comme mission de développer une action communautaire d’intervention psychosociale et de prévention reliée au VIH/sida, ainsi qu’aux autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), en misant sur le pouvoir d’agir.
Cette activité, qui avait lieu dans le cadre de la Journée mondiale du sida, rappelait que la transmission du VIH est toujours active à travers le Québec.
« Notre mission a évolué et s’est élargie depuis nos débuts il y a plus de 30 ans. Nous sommes là pour accompagner et informer, en mettant l’accent sur l’importance de la prévention », commente la directrice Mylène St-Pierre.
Le BLITSS compte d’ailleurs, depuis deux ans, sur une augmentation substantielle de son membership. « C’est en soi une bonne nouvelle, car il y a davantage de gens qui sont conscients de la mission de notre organisme. Nous faisons beaucoup de prévention en mettant de l’avant le dépistage. Un plus grand nombre de tests permet à davantage de personnes de connaître leur statut », mentionne Mme St-Pierre.
Beaucoup reste à faire, comme en témoignent certaines statistiques. Ainsi, 65% des personnes diagnostiquées en 2021 n’avaient jamais eu de dépistage du VIH.
De plus, près de 55% des personnes nouvellement diagnostiquées pour le VIH sont asymptomatiques. L’autotest, qui est réalisé à partir d’une simple goutte de sang, représente, selon Mme St-Pierre, une véritable révolution. « C’est facile à faire, en plus d’être accessible et gratuit. Et ça fait une grande différence », soutient la directrice du BLITSS.
L’intervenante psychosociale Valérie Plourde insiste sur l’approche humaine et empathique de l’équipe du BLITSS, qui prône une sexualité saine et épanouissante. « C’est dans une ambiance chaleureuse, et sans préjugés, que nous accueillons et accompagnons les gens qui font appel à nous », soutient-elle.
Le BLITSS a par ailleurs lancé une activité d’autofinancement, soit la vente de bougies de soya faites à la main. Deux parfums sont disponibles, soit eucalyptus et menthe ainsi qu’hibiscus et baies. Elles sont disponibles, au coût de 22 $, dans les locaux de l’organisme.
Pour en savoir davantage sur cette ressource communautaire : www.blitss.ca (une nouvelle version du site Web sera bientôt en ligne), info@blitss.ca, 819 758-2662 ou sur Facebook (« BLITSS – Santé sexuelle »).