S’engager en tant que famille d’accueil : Faire la différence dans la vie d’un adolescent

SOCIÉTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est à la recherche active de personnes intéressées à devenir famille d’accueil auprès d’adolescents dans le besoin de la région.

Afin de bien soutenir les familles dans cette démarche, plusieurs outils et de l’accompagnement de la part d’intervenants qualifiés sont mis à leur disposition. Un appui à la hauteur des besoins des nouvelles familles d’accueil

Il est normal d’avoir des doutes ou des craintes en ce qui a trait à l’accueil d’un adolescent chez soi. Ainsi, afin de rendre cette expérience valorisante la plus positive possible, soyez assurés que :

? Vous recevrez de la formation;

? Vous serez soutenu par un intervenant en regard des services à offrir à l’adolescent hébergé;

? Vous aurez des rencontres régulières avec l’intervenant de l’adolescent, qui vous donnera des moyens concrets pour mieux le connaître et l’aider;

? Vous aurez accès à une rétribution financière non imposable pour couvrir les frais de chaque enfant qui vous sera confié.

Une expérience enrichissante pour Luc et Gaétan

Avant de s’engager comme famille d’accueil, Luc et Gaétan ressentaient déjà depuis un bon moment le désir d’aider et de faire la différence dans la vie de jeunes dans le besoin. En l’espace de quatre ans, la maisonnée s’est remplie progressivement de cinq adolescents qui évoluent désormais dans un milieu familial dynamique, sain et sécurisant. Pour Gaétan, il s’agit d’une expérience fort enrichissante : «Nous avons constaté, Luc et moi, d’énormes progrès chez nos jeunes en seulement quatre ans. Ces ados qui étaient plutôt du type renfermés au départ sont maintenant plus souriants et nous génèrent tellement de bonheur au quotidien.», affirme-t-il.

Malheureusement, plusieurs mythes freinent parfois certaines personnes à devenir famille d’accueil. À titre d’exemple, malgré les croyances, il est tout à fait possible de conserver son emploi et d’assumer pleinement le rôle de famille d’accueil auprès d’un enfant d’âge scolaire ou d’un adolescent. De plus, il n’est pas nécessaire d’accueillir plusieurs enfants à la fois : c’est selon les désirs et capacités de chacun.

Pour en savoir davantage sur les principaux mythes, pour avoir plus d’informations et pour visionner différents témoignages de familles d’accueil, visitez notre site Web au www.ciusssmcq.ca dans la section « Où obtenir des services ».

Finalement, pour signifier votre intérêt à devenir famille d’accueil pour un adolescent, vous devez communiquer avec la Direction du programme jeunesse-famille du CIUSSS MCQ au 1 866 873-3281. Un intervenant du CIUSSS MCQ spécialisé au recrutement de familles d’accueil communiquera directement avec vous.

À noter que le CIUSSS MCQ est également à la recherche de personnes intéressées à devenir familles d’accueil auprès de jeunes enfants dans le besoin de notre région.