Semican se lance dans la transformation alimentaire de céréales  

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant 3 080 000 $ à Semican, spécialiste de la recherche, de la production et de la commercialisation de semences. Ce montant l’aidera à acquérir de l’équipement de pointe pour la transformation de céréales issues de l’agriculture canadienne, un projet évalué à 4,4 millions $ réalisé à sa nouvelle usine de transformation alimentaire située à Princeville.

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, se sont déplacés à l’usine du boulevard Industriel afin de procéder à l’annonce. Grâce à l’aménagement d’une chaîne de production automatisée dans ses installations de Princeville, Semican élargira son offre en transformant l’avoine en gruau et en amandes d’avoine. Le projet permettra également l’intégration verticale, une pratique qui consiste à incorporer aux activités de l’entreprise toutes les étapes de production, de la matière première jusqu’à la fabrication du produit fini.

L’aide financière accordée comprend un prêt de 1 760 000 $ issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un montant de 1 320 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.

« Grâce à l’automatisation de ses activités manufacturières, Semican réalisera d’importants gains en matière de productivité. L’automatisation est également une façon efficace de combattre la pénurie de main-d’œuvre », a indiqué M. Skeete tout en précisant que son gouvernement soutient et accompagne les entreprises qui choisissent d’investir pour demeurer compétitives. « Depuis sa création, Semican participe activement à la vitalité économique d’Arthabaska-L’Érable et de l’ensemble du Centre-du-Québec. Nous sommes fiers d’appuyer toute l’équipe de Semican. Ce projet leur permettra de consolider leur position de leader en développement, en commercialisation et en transformation de céréales dans l’est de l’Amérique du Nord », a poursuivi de son côté M. Lefebvre.

La directrice régionale d’Investissement Québec pour le Centre-du-Québec, Nathalie Desjardins, a mentionné pour sa part que l’objectif de la société de financement était justement de soutenir les entreprises manufacturières et de faire en sorte qu’elles soient des plus compétitives et que leurs projets de croissance se réalisent. « La création de cette usine de transformation certifiée pour l’alimentation humaine nous permettra de poursuivre notre objectif de valorisation des produits de haute qualité issus de l’agriculture canadienne afin de favoriser l’autonomie alimentaire. Semican est actuellement la seule entreprise nord-américaine dans son secteur à intégrer verticalement ses activités, du développement de variétés jusqu’au produit final. Cette diversification innovante contribuera à la croissance de Semican et de ses partenaires locaux ainsi qu’à son rayonnement international », a affirmé le président-directeur général de Semican, Philippe Charlebois.

« L’usine est actuellement opérationnelle au niveau de l’orge et pourra l’être au niveau de l’avoine en janvier prochain », a fait savoir M. Charlebois qui a indiqué que Semican a investi au total 8 millions $ dans le projet (incluant les prêts gouvernementaux) qui comprend le réaménagement des bâtiments du boulevard Industriel en 2022 et l’ajout des lignes d’orge et d’avoine. Dix emplois ont aussi été créés.

« C’est une page d’histoire qui se tourne pour nous alors que c’est tout à fait nouveau d’être présent dans le volet de la transformation alimentaire. C’est un pas de plus pour aider le Québec à devenir autonome du côté alimentaire en faisant la transformation chez nous plutôt que d’importer des ingrédients qui sont transformés dans l’Ouest canadien. » Le PDG de Semican a mentionné que l’entreprise avait plusieurs autres projets de développement en lien avec l’agroalimentaire alors qu’il y a une forte demande pour les produits d’avoine. « Nous avons beaucoup d’espace pour agrandir nos installations de Princeville et développer de nouveaux marchés », a-t-il conclu.

Faits saillants

Fondée en 1982, Semican développe, produit et distribue des semences céréalières et fourragères. L’entreprise offre également un service de rachat de récolte et de valorisation des céréales canadiennes pour sa nouvelle usine de transformation. Grâce à son programme de recherche et son goût pour l’innovation, Semican rayonne à l’international sur le marché des semences et de l’alimentation animale. Depuis trois ans, Semican est la propriété de quatre entrepreneurs qui s’occupent de la création de nouvelles variétés de cultivars, la multiplication et la vente de semences et la valorisation des grains céréaliers.