Sears parti, au moins 5 millions $ à investir à la Grande Place
D’ici un an, toute la partie nord de la Grande Place des Bois-Francs aura été transformée à la suite du récent départ du magasin Sears. Martin Sévégny, directeur général du centre commercial, estime à 5 millions $ les investissements que la société Montez devra consentir pour ce qu’il appelle un «redéveloppement» de ce secteur.
Pour l’instant, M. Sévégny ne révèle pas les projets d’occupation des 70 000 pieds carrés qu’occupait Sears depuis 26 ans.
Il soutient qu’un commerce – qui n’existe pas à Victoriaville – pourrait occuper quelque 42 500 pieds carrés. Les négociations se poursuivent. Si ce magasin signe un bail, d’autres commerces devant occuper 5400 pieds carrés s’implanteront aussi, le centre commercial ayant déjà signé une entente conditionnelle.
Si, comme l’espère M. Sévégny le bail est signé avec le commerce devant occuper 42 000 pieds carrés, l’ouverture pourrait avoir lieu en décembre 2017.
Pour le reste de l’espace Sears, la Grande Place souhaiterait créer un junior department pour utiliser l’expression du directeur général, des magasins offrant vêtements, cadeaux, etc.
Ces semaines-ci, les architectes Binette et Binette produisent des plans appelés à se modifier selon les baux que pourra signer le complexe commercial.
Un entrepreneur a été choisi pour entreprendre, début novembre, la démolition de ce qui était le Sears.
Déjà, les plans prévoient tout un réaménagement de cette section. L’entrée 4 située tout à côté de Bureau en gros n’existera plus. C’est la porte qui menait directement au magasin Sears qui deviendra l’entrée principale.
De l’extérieur, les travaux seront visibles puisqu’on ajoutera une aire de 5000 pieds carrés à l’édifice. Les ouvriers auront aussi à travailler sur la toiture de l’édifice construit en 1990. De l’intérieur, les travaux prolongeront le mail jusqu’aux nouveaux commerces.
David’Tea et Éclipse
En attendant la transformation de l’espace Sears, d’autres changements sont en cours.
La chaîne Davids’Tea (qui vend des thés et ce qu’il faut pour les boire) s’installe une succursale à la Grande Place. L’ouverture est prévue pour le 28 octobre dans ce qui était Globus.
Une autre nouvelle bannière, celle de la boutique de vêtements pour dames Éclipse, s’installera au printemps.
Fin octobre, Laura Secord quittera le centre commercial, la boutique y était présente depuis 26 ans. Son local sera occupé par Bizou accessoires qui s’y installera en plus grand.
Des travaux de modernisation sont en cours ou à venir à la Lingerie Silhouette, au Studio Mode. L’autre boutique de vêtements pour dames, Colori, devrait aussi transformer son magasin au cours des prochains mois. EB Games aurait également manifesté de l’intérêt pour s’agrandir. Loto-Québec revampera aussi son kiosque.
C’est sans compter les travaux que mènera la Fromagerie Victoria pour s’aménager une cuisine et un comptoir de vente à la Grande Place.
Martin Sévégny travaille aussi à meubler les locaux voisins de la Clinique Notre-Dame recherchant des professionnels pour faire de l’ancien CPC un complexe de services de santé.
Les limites du marché victoriavillois
Chaque fois qu’il est question de commerces, des internautes réclament des bannières comme Costco, Simons.
Travaillant depuis presque quatre décennies dans le monde du commerce jusqu’à la gestion du Quartier Dix-30, Martin Sévégny explique qu’au regard des grandes chaînes, le seuil de rentabilité se fixe autour d’un marché potentiel de 250 000 habitants.
Victoriaville se situe bien en deçà de ce plancher. Avec ses marchés secondaires et tertiaires, le complexe victoriavillois peut s’attirer quelque 150 000 personnes tout au plus, son rayonnement pouvant s’étendre jusqu’à Asbestos, Thetford, Lac-Mégantic.
Le bassin drummondvillois se trouve à la limite des 200 000 personnes, son marché, pour certaines grandes bannières, pouvant même inclure Victoriaville. La proximité de l’autoroute 20 aurait procuré à l’agglomération un atout pour y installer un Costco, selon Martin Sévégny.