Satisfait de votre connexion Internet?
«Êtes-vous satisfait de votre connexion Internet?» La question sera posée aux résidents de la MRC d’Arthabaska, laquelle sait, à l’avance, qu’il y a des «trous» et des lenteurs à certains endroits sur son territoire.
Déjà, à sa réunion de juin dernier, le conseil des maires approuvait une dépense de 10 000 $ pour tracer le portrait de la desserte Internet haute vitesse sur son territoire.
À sa réunion de mercredi soir, elle donnait un premier tour de roue en confiant à deux contractuels le mandat d’entreprendre l’analyse des services offerts à la population des 22 municipalités de son territoire. Ce travail préliminaire devrait nécessiter entre trois et six mois.
Un sondage devrait aussi être réalisé auprès de la population afin de connaître son degré de satisfaction et son «appétit» en la matière, comme l’explique Frédérick Michaud, directeur général de la MRC.
Pour l’instant, on ne connaît pas encore la manière dont s’y prendra la MRC pour tâter le pouls des citoyens, certainement pas seulement par le Net, alors qu’elle sait que des gens ne sont pas même branchés.
L’Internet haute vitesse devient un service essentiel, même un outil de développement aux yeux de la MRC. Et, bientôt, les 10 mégabits par seconde qu’offrent certaines entreprises ne seront plus suffisants.
La MRC d’Arthabaska s’inspire du projet collectif de la MRC de Bécancour laquelle a commencé la construction d’un réseau de fibres optiques cherchant à desservir toutes les maisons de son territoire.
Si cette solution était envisagée, la MRC en évaluerait les coûts, les possibilités de subventions, même les redevances potentielles, des entreprises de télécommunications voulant sûrement profiter de ce nouveau réseau pour proposer d’autres services.