Santé dans Arthabaska : Lisée critique le comportement de Barrette

Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, n’a pas hésité à critiquer le comportement du ministre Gaétan Barrette dans le dossier de la santé dans le comté d’Arthabaska.

M. Lisée était de passage, jeudi, chez l’entreprise Fruit d’Or à Plessisville en compagnie de son candidat, Jacques Daigle, pour faire part des engagements du parti touchant les PME.

L’annonce du maintien des services de radiologie et des prélèvements au CLSC de l’Érable par le ministre Barrette dans l’heure précédente a évidemment faire réagir M. Lisée.

«Pensez-vous qu’il l’aurait dit s’il n’y avait pas eu une partielle? C’est comme dans le dossier de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska alors qu’il a eu trois chances de le mettre au budget et qu’il ne l’a pas fait et qu’il le fait au moment d’une partielle. Comment pouvons-nous croire à des gens qui ne s’intéressent à Arthabaska que pendant la partielle?», s’interroge-t-il tout en ajoutant qu’on ne devrait surtout pas le récompenser pour ce genre de comportement.

Guichet unique pour les entrepreneurs

Le candidat péquiste dans Arthabaska, Jacques Daigle, a profité de son côté du point de presse prévu pour rappeler que le comté d’Arthabaska est une terre d’entrepreneurs et de PME et qu’on se doit d’être fier de notre entrepreneurship.

«Le gouvernement semble avoir comme politique économique de nuire aux entrepreneurs qui veulent démarrer leur entreprise. Je propose de mettre en place un guichet unique aux entrepreneurs pour ce qui est d’aller chercher des permis et autorisations ce qui éviterait beaucoup de dédales administratifs», a-t-il fait savoir tout en ajoutant qu’un entrepreneur ne devrait jamais avoir à transmettre plus d’une fois la même information aux ministères et organismes.

«Ce qui coûte cher, c’est la paperasse gouvernementale», assure pour sa part M. Lisée. «Nous voulons également instaurer un cadre réglementaire pour alléger les petites entreprises lors de leurs cinq premières années d’opération. Un gouvernement du Parti Québécois veut que la bureaucratie soit aidante plutôt que de leur nuire.»

La campagne

Pour ce qui est de l’élection partielle, M. Lisée a constaté que les gens d’Arthabaska étaient très attachés à Sylvie Roy et non à la CAQ. «Le fait d’ailleurs que sa sœur, Nathalie, soit sortie contre François Legault qui utilise de façon démagogique le nom de Sylvie Roy, a réveillé la mémoire de bien des gens. François Legault a mis à la porte de son caucus Sylvie Roy. Il a tenu des mots très durs et a répandu des ragots à son endroit. Une chose est sûre, jamais Sylvie Roy n’aurait voté pour la CAQ et jamais elle n’aurait voté pour les libéraux alors qu’elle a critiqué la corruption libérale pendant toute sa carrière. D’invoquer le nom de Sylvie Roy est un manque de décence de leur part et j’espère que les électeurs d’Arthabaska vont s’en souvenir.»

Industrie laitière et fromagère

Le chef du Parti Québécois a aussi fait valoir que son parti se battait tous les jours à l’Assemblée nationale pour l’industrie laitière et fromagère d’Arthabaska et de tout le Québec. «Nous essayons de convaincre le gouvernement libéral de mettre de la pression sur Ottawa pour obtenir une juste compensation.»

L’accord du libre-échange avec l’Europe, c’est une bonne nouvelle pour certains producteurs comme Fruit d’Or, mais c’est une mauvaise nouvelle pour les laitiers et fromagers. Alors, il faut dire à Ottawa qu’on ne signera pas l’entente tant qu’on ne sera pas satisfait de la compensation pour l’industrie laitière et fromagère. C’est notre seule position de négociation», a-t-il conclu.