SamaN se reconstruit, Victo achète son immeuble
La Ville de Victoriaville va acquérir, pour 710 000 $ et le terrain et l’entrepôt appartenant toujours à l’entreprise SamaN dont l’usine a été rasée par les flammes l’été dernier. En retour, a expliqué le maire André Bellavance, l’entreprise investira un peu plus de 2 millions $ pour se bâtir une usine neuve rue Archibald-Campbell.
Le maire s’est réjoui que l’entreprise décide de demeurer à Victoriaville, elle qui fait travailler une cinquantaine de personnes.
Presque au lendemain de l’incendie, elle avait repris ses activités, installée temporairement sur le boulevard Labbé.
SamaN construira une usine de 50 000 pieds carrés, un peu plus vaste que celle qu’elle possédait rue de L’Acadie. Elle s’installera sur un terrain de 220 000 pieds carrés.
Le maire Bellavance a précisé que le terrain de la rue de L’Acadie a été complètement décontaminé. C’est surtout l’entrepôt de 12 000 pieds carrés qui l’alléchait. Il lui servira à abriter sa machinerie et des équipements liés au service d’horticulture. Le bâtiment avait été épargné par les flammes et il est giclé.
Le directeur général de la Ville, Martin Lessard, note que seront minimes les investissements à y consentir. Il ajoute que la proximité de l’entrepôt et du dépôt municipal de matériaux secs ont également constitué des arguments incitant la Ville à signer une promesse d’achat.
Quant au terrain de 143 000 pieds carrés, la Ville ne lui a pas déterminé de vocation particulière. Elle pourrait éventuellement le revendre, a indiqué le maire.
La double annonce survenait au moment même où les gens de SamaN (Alain St-Cyr, Stéphane Roy et Sophie Nadeau) recevaient un des deux prix d’excellence Victoriaville ville inclusive pour l’engagement exceptionnel de l’entreprise à l’intégration à l’emploi de personnes ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Le prix soulignait aussi l’empressement de SamaN à poursuivre son projet d’intégration malgré l’incendie. La cérémonie de remise avait lieu à la même séance ordinaire du conseil ordinaire au cours de laquelle le maire annonçait les transactions.