Sainte-Élizabeth-de-Warwick présente ses Politiques sociales
La Municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick dévoile ses Politiques sociales (aînée et famille) 2025-2028. Résultat d’une démarche sincère et ancrée dans la réalité de la population locale, ces politiques sont le fruit d’un travail de consultation, d’écoute et de mobilisation locale.
Cette démarche a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Municipalité amie des aînés du gouvernement du Québec du Secrétariats aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l’accompagnement de la MRC d’Arthabaska, dans le cadre de la démarche collective MADA. Environ 13% de la population a contribué à cette démarche, en répondant à un sondage rigoureux et en prenant part à consultation citoyenne. À leurs côtés, un comité de pilotage formé de six membres a guidé les travaux avec passion et engagement.
Un renouvellement construit sur des bases solides
Les Politiques sociales 2025-2028 reposent sur des fondements clairs, porteurs et profondément humains.
Mission
Les politiques sociales de la municipalité visent à guider les actions municipales. Elles assurent la cohérence de son développement , en partenariat avec le milieu afin de créer des environnements favorables au bien-être de toute la population.
Vision
La municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick est un endroit où il fait bon vivre tout au long de sa vie et où la population est en sécurité et en santé.
Valeurs
Respect, dignité, inclusion et engagement.
Objectifs généraux
Améliorer les conditions de vie des familles et des personnes aînées;
Cultiver par ses actions le “penser et agir aîné et famille”;
Encourager toute la population à adopter une vie active et de saines habitudes de vie;
Encourager l’entraide et la solidarité entre les personnes de tous âges;
Soutenir la participation de toutes et tous à des activités, à la vie communautaire et à la vie municipale;
Favoriser les échanges intergénérationnels;
Optimiser la diffusion de l’information auprès de la population. De plus, les 31 actions du plan d’action s’articulent autour de six axes d’intervention : Espaces extérieurs, habitation et infrastructures; Transport et mobilité; Participation sociale, loisirs, culture et intergénérationnelle; Sécurité, respect et inclusion sociale; Santé, services sociaux et services de proximité; Communication et information.
Un engagement tourné vers l’avenir
Derrière chaque donnée, chaque besoin exprimé, se trouve une personne, un parcours, une voix. La politique dévoilée aujourd’hui reflète cette volonté d’agir avec et pour les personnes de la municipalité. On y parle d’écoute, de reconnaissance, de dignité, mais aussi de liens intergénérationnels, de transmission et de vitalité.
“Cette 4e édition se veut une continuité avec l’engagement collectif à développer une communauté de plus en plus forte et inclusive”, affirme Claire Rioux, mairesse de la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.
