Saint-Valère perd son directeur général
La Municipalité de Saint-Valère part à la recherche, une fois de plus, d’une nouvelle personne pour occuper la direction générale. Le directeur général Bernard Déraps a remis sa démission et a officiellement quitté son poste, jeudi (3 août).
« Ça nous a pris par surprise. On ne l’avait pas vu venir », a commenté le maire Marcel Normand lors d’un entretien téléphonique avec le www.lanouvelle.net.
Bernard Déraps se serait trouvé un nouvel emploi dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Ils sont en demande les directeurs généraux, ce sont des denrées rares », a confié le maire Normand.
« Même si tout semblait bien se passer, le directeur général démissionnaire m’a confié qu’il se sentait moins en confiance avec les élus. Par ailleurs, je constate, depuis un an et trois mois que je suis en poste, que contrairement à ce qu’a affirmé l’ancien maire Marc Plante en quittant que le ménage n’a pas été fait complètement », a indiqué Marcel Normand.
Bernard Déraps avait été nommé directeur général et greffier-trésorier en mars à la suite du départ de Carole Pigeon. Sa période de probation achevait, elle se terminait le 1er septembre.
En moins de deux ans, quatre personnes auront ainsi occupé le poste à la direction générale. On se souviendra qu’après 36 ans de services, Jocelyn Jutras avait démissionné de son poste à la fin de 2021. Jennifer Emond lui avait succédé à la mi-janvier 2022 avant de quitter à son tour.
La Municipalité a donc entrepris les démarches en vue de pourvoir le poste le plus rapidement possible. « J’ai fait de nombreux téléphones. Je suis allé aussi au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour obtenir certaines réponses », a expliqué Marcel Normand.
Comme tout n’était pas finalisé en vue de la séance du conseil municipal qui devait se tenir lundi, les élus ont plutôt tenu une séance d’information et reporté la séance officielle au 16 août.
L’offre d’emploi paraît sur différents réseaux. Le maire de Saint-Valère aimerait pouvoir d’ici deux semaines intéresser de possibles candidats et candidates.