Saint-Christophe maintient ses taux de taxes
MUNICIPAL. Tous les contribuables de Saint-Christophe-d’Arthabaska recevront, pour 2016, une facture de taxes identique à celle de 2015. Même que les propriétaires de résidences non desservies par le réseau d’aqueduc verront une diminution de 10 $, le coût de la gestion des matières résiduelles passant de 230 $ à 220 $.
Le conseil municipal de Saint-Christophe-d’Arthabaska, présidé par le maire Michel Larochelle, a adopté, lundi soir, un budget de 1 539 141 $, un peu plus que l’année précédente (1 494 141 $).
Les élus ont maintenu à 0,57 $ par cent dollars d’évaluation le taux de taxes foncières et à 0,22 $ celui de la taxe foncière spéciale sur les loisirs, ce qui totalise 0,79 $, le même taux qu’en 2015.
À la faveur d’un nouveau rôle d’évaluation déposé en 2015, la Municipalité avait abaissé son taux de taxes à ce niveau.
Aux taxes foncières, s’ajoutent d’autres taxes liées à la gestion des matières résiduelle, à la collecte des plastiques agricoles ainsi que les taxes liées aux services d’aqueduc.
Ces taxes liées à l’eau potable restent à peu près les mêmes sauf pour le taux d’immobilisation qui passe de 10 $ à 20 $. C’est donc pour cette raison que les propriétaires d’immeubles desservis ne verront pas la réduction de leur facture.
Faits saillants
Entre les budgets 2015 et 2016, on note certains écarts, comme ces plus gros revenus en redevances pour la gestion des matières résiduelles, ce qui est le cas depuis deux ans, a noté la directrice générale Francine Moreau.
La Municipalité prévoit dépenser un peu plus en 2016 pour l’installation de panneaux, signalant, par exemple, la présence d’un puits.
La directrice générale a également annoncé que la Municipalité dresserait un inventaire des installations septiques, justifiant l’écart de quelque 30 000 $ entre les budgets 2015 et 2016.
Les dépenses liées aux loisirs et à la culture sont passées du simple au double, cela parce qu’elles comprennent le salaire d’une personne spécifiquement attitrée à l’entretien des parcs.
La rubrique administration est également moindre parce que dans ses bureaux la Municipalité a convenu de faire travailler deux personnes plutôt que trois comme cela a été le cas pendant une partie de l’année 2015.
Une adjointe
D’ailleurs c’est au cours d’une autre séance extraordinaire que le conseil municipal a nommé Lisanne Vézina au poste de directrice adjointe et secrétaire-trésorière adjointe. En poste depuis trois mois, à la suite des départs de Christine Bibeau et d’Annie St-Cyr, Mme Vézina a obtenu sa probation. «Et cela va très bien», a confié le maire Larochelle, ajoutant qu’à elles deux (Mmes Moreau et Vézina) la Municipalité n’avait pas besoin d’une autre personne au centre administratif.
Depuis plus d’un an, Francine Moreau avait fait part aux élus de son désir de retraiter progressivement de la fonction de directrice générale qu’elle occupe depuis plus de 25 ans. Mme Moreau ne renonce pas à son projet, mais a dû le reporter.
Immobilisations
À son plan triennal d’immobilisations, la Municipalité prévoit dépenser 815 627 $ en 2016, un peu plus de la moitié de cette somme étant dévolue à des travaux dans le rang 7. Des montants de 209 000 $ sont prévus pour la réfection de ponceaux dans le rang 8 et de 60 000 $ pour les travaux de pavage de la rue Ovila.
Des sommes sont également réservées pour meubler parcs et terrains de jeux.