Sages-femmes : la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet célèbre ses 20 ans 

En 2023, la Maison de naissance de la Rivière du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) célèbre ses 20 ans. Depuis sa mise en place en 2003, l’apport des sages-femmes est extrêmement apprécié et représente une composante essentielle des services offerts en périnatalité dans la région.  

Des services diversifiés 

« Ces 20 ans sont l’occasion de célébrer avec les familles qui ont fait le choix de vivre le moment le plus important de leur vie avec l’équipe de la Maison de naissance. Celle-ci ne cesse d’ailleurs de se développer avec, notamment, des consultations dans différents points de services à Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville. Les familles peuvent également choisir leur lieu d’accouchement avec leur sage-femme entre la maison de naissance, le domicile et quatre centres hospitaliers. Quelle belle occasion que ce 20e anniversaire pour souligner notre fierté d’offrir des services permettant différentes options et approches aux familles », mentionne Linda Bergeron, responsable des services de sage-femme à la Maison de naissance de la Rivière du CIUSSS MCQ. 

Rappelons que les sages-femmes sont des professionnelles de la santé responsables d’offrir des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né, et ce, jusqu’à six semaines après la naissance. Celles-ci sont membres de l’Ordre des sages-femmes du Québec. De plus, pour exercer cette profession, elles doivent suivre une formation universitaire de quatre ans et demi à l’Université du Québec à Trois-Rivières, la seule université offrant le programme francophone au Québec. 

Des témoignages inspirants 

Pour souligner l’événement, un grand pique-nique familial s’est déroulé le samedi 9 septembre dernier à la Maison de naissance réunissant ainsi près de 270 parents, familles, membres du personnel ainsi que de nombreux partenaires. Ce fut l’occasion de mettre en lumière les histoires de ceux et celles qui ont vécu une expérience enrichissante. 

C’est le cas de Marie-Andrée Dupéré, résidente du territoire de Bécancour–Nicolet-Yamaska, qui a livré ce témoignage concernant les services qu’elle a reçus pour ses deux enfants. « Que de mots doux à l’égard des sages-femmes exceptionnelles qui nous ont accompagnées. Merci pour votre écoute, votre sourire et votre professionnalisme. Dans la délicatesse et l’acceptation du corps et de ses capacités, vous m’avez aidée à rendre le moment le plus précieux de toute ma vie serein et agréable. » 

Faits saillants 

Depuis la création de la Maison de naissance de la Rivière en 2003, ce sont :  

4315 femmes et familles qui ont été suivies par une sage-femme, du début de la grossesse jusqu’aux six premières semaines de vie de leur bébé; 

2918 naissances à domicile, à la Maison de naissance ou à l’hôpital avec une sage-femme; 

38 sages-femmes qui ont partagé leur passion (actuellement, 11 sages-femmes sont en poste pour accompagner les familles); 

Des dizaines de partenaires, autant au CIUSSS MCQ que dans la communauté ainsi que dans le milieu de l’éducation, soutenant notre mission.  

Pour en apprendre davantage sur les services des sages-femmes, il suffit de cliquer le https://www.ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/grossesse-et-nouveau-ne/sages-femmes